Hier, je voulais me remettre un peu à XNA, j’ai donc installé Visual Studio 2012 Express Desktop et Visual Studio C# 2010. J’ai également installé le framework XNA (qui nécessite Games for Windows sous Windows 8) et je l’ai fait fonctionner avec 2012 en suivant ces instructions. J’ai effectué les redémarrages à chaque fois qu’il me le demandait. C’est à ce moment-là que l’ordinateur a commencé à rester bloqué sur un écran noir/vide (sans curseur) juste après le logo avec les boules Windows (écran de démarrage - juste avant l’écran de connexion).
Je n’y ai pas prêté attention la première fois et j’ai effectué un nettoyage de fichiers avec CCleaner et un nettoyage du registre (j’ai sauvegardé le registre). J’ai aussi effectué une mise à jour Windows comme d’habitude. J’ai redémarré pour les mises à jour et j’ai remarqué qu’il se bloquait à nouveau.
J’ai essayé de fusionner le registre à partir de la sauvegarde CCleaner mais cela m’a donné une erreur d’accès au registre. J’ai pu fusionner le registre aujourd’hui donc tout va bien de ce côté-là.
J’ai également exécuté une réparation automatique des options de démarrage avancé mais cela a indiqué qu’il n’avait pas pu réparer.
J’ai désinstallé Visual Studio 2012, 2010, XNA et Games for Windows et les temps de démarrage prennent toujours 20 minutes. L’ordinateur semble fonctionner correctement une fois qu’il est chargé. Avant, je pensais que le coupable pouvait être Visual Studio ou Norton car il m’avait donné une Erreur 8506, 421 ; j’ai désinstallé Norton hier soir et réinstallé aujourd’hui.
Mon ordinateur est un PC portable Asus série K (K55N plus précisément K55N-RHA8N29).
Que dois-je faire pour remettre mon ordinateur à la normale ?
Il y a un problème similaire ici : Windows 8 ne démarre plus après l’installation de Visual Studio 2012 Desktop
EDIT :
J’ai également installé Team Foundation Server qui est le système de contrôle de code source de Microsoft, mais je n’ai pas pu le faire fonctionner car il faisait planter Visual Studio lors de l’ouverture de projets. J’ai désinstallé Team Foundation Server et Visual Studio 2012 puis réinstallé VS 2012. J’ai utilisé TortoiseSVN à la place et configuré les commandes du menu contextuel.
Aussi, en regardant msconfig : Dans la sélection de démarrage, il affiche Démarrage sélectif avec Charger les services système et Charger les éléments de démarrage cochés (je n’ai pas modifié). Devrait-il plutôt être en Démarrage normal ? — Je viens de lire que lorsque vous faites le dépannage avancé (probablement la même chose que les options de démarrage avancé), cela passe de Normal à Sélectif. J’ai changé pour Normal mais je n’ai pas redémarré pour voir les résultats.
EDIT 2 :
Je viens de regarder les mises à jour du BIOS pour mon portable et j’ai vu ceci dans le journal des modifications : « Correction du bug où le système affiche un écran noir ». Je dois peut-être mettre à jour mon BIOS bien que je ne sois pas sûr de la version actuelle. De plus, je ne sais pas comment faire la mise à jour mais je fais des recherches maintenant. Edit : Malheureusement, il semble que mon BIOS soit à jour. Le téléchargement est pour le BIOS 217 et le mien indique 217.
Edit 3 :
Après avoir exécuté xbootmgr (suggéré par magicandre1981), j’ai un beau fichier journal de ce qui se passe. J’aurais aimé savoir mieux analyser ces données. D’après le journal, j’ai appris que la phase Winlogon Init a pris 25 minutes. J’aurais besoin d’aide pour mieux analyser ce fichier journal afin d’obtenir plus d’informations.
Voici un téléchargement de deux traces que j’ai effectuées : *supprimé
Edit 4 (5/4 - 18h23) :
J’allais essayer de supprimer la police problématique en connectant le disque dur à un autre PC mais il n’a pas été reconnu sur une machine Windows XP avec mon adaptateur SATA vers USB. J’ai remis le disque dur et démarré le portable et il a démarré super rapidement comme avant. Je l’ai éteint et rallumé et il est redevenu lent. Je voulais juste partager cette lueur d’espoir.
Edit 5 (5/4 - 20h21) :
J’ai enfin réussi à me débarrasser de cette s… de police embêtante. Pour référence future, la police était Kozuka d’Adobe. Il a fallu beaucoup de travail pour s’en débarrasser. Le système d’exploitation semblait accroché à cette police et ne voulait pas la lâcher. J’ai téléchargé NexusFont et supprimé toute la famille, mais il restait encore deux fichiers (KozMinPro-ExtraLight.otf et KozMinPro-Regular.otf) qui restaient dans le dossier des polices système, visibles uniquement via la convention de chemin UNC (\\nom-ordinateur\c$\Windows\Fonts). J’ai dû utiliser une commande cmd (rd /s c:\$Recycle.Bin) pour vider la corbeille et utiliser une commande del pour finalement me débarrasser des fichiers. Les temps de démarrage sont descendus à environ 7 minutes, ce qui est mieux mais pas encore revenu à la normale.
Voici quelques traces des démarrages de 7 minutes : *supprimé
Clarification (20h47) - J’ai éteint et redémarré et c’est rapide comme d’habitude maintenant. Je ne dis pas que c’est résolu mais c’est possible. Les traces sont essentiellement des redémarrages et prennent toujours 7 minutes mais sans trace, il faut environ 3 minutes pour redémarrer (pas sûr de la durée normale). L’arrêt et le rallumage semblent fonctionner très rapidement.
Edit 6 (6/4 12h03) :
Bonne nouvelle, la trace de démarrage rapide et la trace de démarrage normal étaient rapides comme d’habitude. J’ai désactivé Unlocker au démarrage et désactivé les services pour Spybot et Teamviewer. Wamp est le seul service NON-Microsoft qui n’est pas désactivé (pour une raison quelconque, il ne réactive pas le service au démarrage). Je n’ai pas essayé un simple redémarrage depuis hier soir.
Téléchargez les deux ici : http://db.tt/Kw2HVBqi
Source : Super User.)