L'installation de Windows 11 échoue avec l'erreur « Un pilote multimédia nécessaire à votre ordinateur est manquant »

J’ai essayé d’installer Windows 11 sur mon ordinateur portable MSI Pulse, mais chaque fois que je démarre depuis une clé USB, j’obtiens l’erreur « A media driver your computer needs is missing ». J’ai découvert jusqu’à présent qu’Intel VMD/IRST est responsable de cette erreur. C’est une nouvelle technologie Intel pour améliorer la durée de vie de votre SSD NVMe.

Ce que j’ai essayé jusqu’à présent sans succès :

• Désactiver VMD dans le BIOS

• Désactiver le Secure boot (notez que sur les nouveaux ordinateurs portables et cartes mères pour Intel 11e gen+, vous ne pouvez pas utiliser le mode de démarrage legacy (BIOS), vous ne pouvez utiliser que le mode UEFI)

• Essayer de mettre les pilotes sur une clé USB et les sélectionner quand l’installateur Windows 11 me donne l’erreur (je peux choisir les pilotes mais l’installateur Windows me donne une autre erreur disant que le pilote est déjà installé et qu’aucune nouvelle version n’a été trouvée).

(Après un certain temps, j’ai réussi à installer Windows 11 et je vais fournir les instructions complètes)

Source : Super User.)

Instructions

Il est nécessaire d’utiliser un autre PC Windows pour télécharger les pilotes. Voici ce que vous devez faire sur cet autre PC :

• Allez sur le site Microsoft et téléchargez Windows. L’outil de création de média d’installation (deuxième bouton de téléchargement) lien vers le site Microsoft.

• Créez une clé USB bootable Windows 11 avec cet outil.

• Créez un nouveau dossier C:\FolderForDriver.

• Téléchargez le pilote IRST pour le processeur de votre nouveau PC/portable depuis le site Intel : lien pour CPU 10-11e gen et lien pour CPU 11-13e gen et placez-le dans C:\FolderForDriver.

• Appuyez sur Démarrer (icône Windows en bas à gauche de votre bureau).

• Tapez Powershell (l’application Windows PowerShell vous sera proposée).

• Faites un clic droit sur l’application Windows PowerShell et appuyez sur « Exécuter en tant qu’administrateur »

• Un écran bleu s’ouvrira, tapez ce qui suit cd C:\FolderForDriver et appuyez sur Entrée.

• Tapez .\SetupRST.exe -extractdrivers C:\FolderForDriver\RST et appuyez sur Entrée.

• Copiez le dossier RST sur une autre clé USB (c’est important, je ne recommande pas de le copier sur la clé USB bootable avec Windows 11).

• Insérez vos deux clés USB dans votre nouveau PC/portable et démarrez depuis la clé USB Windows 11.

• L’erreur de pilote manquant apparaîtra, appuyez sur OK et trouvez le dossier du pilote sur votre deuxième clé USB puis sélectionnez-le.

• Le pilote IRST devrait maintenant s’installer sans problème et l’installation de Windows 11 pourra continuer.