J’ai récemment mis à jour mon image de base (WIM) vers Windows 10 1709.
Pour construire cette WIM en utilisant MDT, il peut être nécessaire d’empêcher Windows 10 de mettre automatiquement à jour les fonctionnalités optionnelles en arrière-plan, car cette activité de maintenance empêche la création de l’image (référence : https://deploymentresearch.com/Research/Post/615/Fixing-why-Sysprep-fails-in-Windows-10-due-to-Windows-Store-updates).
Tout à la fin de la création de l’image de base, la modification de registre ci-dessus est annulée, afin de permettre à l’appareil déployé d’effectuer les mises à jour de fonctionnalités optionnelles « prévues par la conception ».
Cependant…
Parce que je construis/déploie Windows 10 configuré avec les paramètres régionaux en-GB (je présume que cela se produit aussi avec d’autres paramètres régionaux), l’une des fonctionnalités optionnelles semble être « Reconnaissance optique de caractères anglais (GB) ». Donc, dès que l’utilisateur se connecte à la machine pour la première fois, Windows 10 essaie de télécharger et d’installer cette fonctionnalité, mais elle échoue, encore et encore et encore et encore et encore… des dizaines de fois par jour. Chaque fois que cela se produit, le système d’exploitation émet un son et affiche un message ; c’est INACCEPTABLE !
Les appareils déployés ont des paramètres GPO WSUS appliqués, et l’un d’eux empêche les appareils de se connecter à Microsoft Update (Internet) pour télécharger automatiquement les mises à jour (HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\DoNotConnectToWindowsUpdateInternetLocations = 1).
Je pense que cette clé de registre est la cause de l’impossibilité pour les appareils de télécharger/installer la reconnaissance optique de caractères anglais (GB).
Franchement, je me fiche que la reconnaissance optique de caractères anglais (GB) soit installée ou non, mais je dois faire cesser ce comportement et je ne dois pas permettre aux appareils de se mettre à jour directement depuis Microsoft.
- Comment puis-je empêcher cela de se produire ?
- Existe-t-il un journal quelque part sur une machine Windows 10 qui signale l’activité automatisée des fonctionnalités optionnelles, car je ne trouve rien dans le journal des événements ni ailleurs ?
P.S. Le paragraphe deux ci-dessus pourrait être complètement hors sujet pour ce problème, car comme je l’ai dit, la modification de la clé de registre est annulée (de 1 à 0). Mais je le garde au cas où.
MISE À JOUR 2018-01-19
J’ai donc décidé de laisser la VM de construction MDT tourner après qu’elle ait terminé (et échoué) : cela a eu l’effet souhaité de A) ne pas être sur le domaine et ne pas recevoir les GPO WSUS et B) être connecté en tant qu’administrateur local (par opposition au compte SYSTEM) et avec un accès Internet, elle a essayé d’effectuer l’installation forcée des composants optionnels du pack linguistique (donc les « pas si optionnels que ça Microsoft ??? »).
Donc même sans les GPO, l’échec se produit toujours, ce qui élimine cette hypothèse.
Information supplémentaire : comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, un code d’erreur s’affiche en cliquant sur l’installation échouée de la fonctionnalité optionnelle.
Il y a en fait un pattern :
Les deux fonctionnalités échouent initialement chacune la première fois seulement avec le code 0x800F0841, puis tous les échecs suivants ont le code de sortie 0x800F0954.
Quelqu’un a-t-il de bonnes suggestions ?
Merci