Limiter la bande passante utilisée par Windows Update

J’ai une machine Windows 8 (64 bits, pas Pro), et je veux limiter la bande passante Internet disponible pour Windows Update. J’ai lu des informations sur les méthodes BITS et GPMC, mais je ne sais pas comment ouvrir la fenêtre BITS, et GPMC semble être une fonctionnalité de Windows Server.

Comment puis-je contrôler la quantité de bande passante disponible pour Windows Update et BITS ?

Si vous disposez d’une édition Pro de Windows, vous pouvez utiliser la Stratégie de groupe même si vous n’êtes pas sur un domaine. Exécutez gpedit.msc pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Développez les conteneurs suivants dans le volet gauche : Configuration ordinateurModèles d’administrationRéseauBackground Intelligent Transfer Service (BITS). Double-cliquez sur le paramètre appelé Limiter la bande passante réseau maximale pour les transferts en arrière-plan BITS. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez définir un débit maximum pour les “heures de travail” (selon un planning que vous définissez) et un débit maximum différent pour les autres moments. Si vous voulez définir le maximum à une certaine valeur en permanence, rendez simplement les deux débits identiques et décochez la case Utiliser toute la bande passante inutilisée disponible, comme ceci :

J’ai défini le débit à 100 Kbps. Une fois terminé, cliquez sur OK et fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Les modifications sont appliquées immédiatement dans le registre, mais vous pourriez avoir besoin de redémarrer pour que BITS les prenne en compte.

Si vous ne disposez pas d’une édition Pro, vous pouvez faire directement dans le registre ce que l’éditeur de stratégie de groupe fait. (Note : je n’ai pas personnellement testé cela, car ma machine est Pro, mais j’ai vérifié que certaines clés de stratégie apparaissent même sur l’édition Famille.) Ouvrez regedit et naviguez ici, en créant les sous-clés si elles sont absentes :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\BITS

Créez une valeur DWORD appelée EnableBITSMaxBandwidth avec la valeur 1 ; cela indique à BITS qu’il y a des paramètres à consulter. Créez des valeurs DWORD appelées MaxBandwidthValidFrom et MaxBandwidthValidTo, contenant chacune une heure du jour de 0 à 23. (Par exemple, 8 correspond à 8h00 et 17 à 17h00.) Elles n’ont pas vraiment d’importance dans ce cas, mais je vous en ai parlé pour être complet.

Créez deux autres valeurs DWORD appelées MaxTransferRateOffSchedule et MaxTransferRateOnSchedule. Donnez à chacune le débit de transfert maximum en Kbps. Notez que vous pourriez avoir besoin de passer en mode Décimal pour voir la valeur comme les humains normaux pensent aux nombres.

Résultat final, équivalent à la capture d’écran précédente de la Stratégie de groupe :

Si vous avez une édition Famille mais souhaitez quand même une interface graphique, vous pouvez utiliser mon application open source Policy Plus. Vous trouverez le paramètre de stratégie pertinent sous RéseauBackground Intelligent Transfer Service (BITS) comme précédemment, ou vous pouvez accéder directement à la fenêtre de l’éditeur de paramètres en collant Microsoft.Policies.BITS:BITS_MaxBandwidth dans la fenêtre Rechercher | Par ID. De là, vous pouvez ajuster le paramètre comme dans le véritable Éditeur de stratégie de groupe. Cliquez sur Fichier | Enregistrer les stratégies pour valider vos modifications sur le disque.

Astuce : “Inspecteur d’éléments” dans le menu contextuel d’une stratégie vous permet d’explorer les effets sur le registre de cette stratégie.