L'heure de Windows 7 change toute seule

Comme le titre le suggère, l’heure de Windows change à des moments aléatoires, avec des écarts aléatoires.
Cela arrive parfois toutes les minutes, parfois c’est stable pendant des heures.
Si je vais synchroniser manuellement avec l’heure Internet, elle se met à jour à l’heure correcte.

Ce que j’ai lu/vérifié

• Désactiver/Activer la synchronisation de l’heure Internet. Aucune aide.

• Désactiver/Activer le service de temps Windows. Aucune aide.

• La pile CMOS est morte. Non, elle n’est pas morte. Les changements d’heure se produisent aussi quand Windows est en cours d’exécution.

• L’heure de votre routeur/modem est incorrecte et affecte l’heure Windows. Non, elle n’est pas incorrecte.

• Votre fuseau horaire est mal configuré. Non, c’est UTC+0 Londres.

• Vous démarrez en double boot avec Hackintosh/Linux. Non, seul Windows 7 tourne sur ce PC.

• Vous avez un overclocking douteux. J’avais effectivement un profil d’overclocking élevé, mais j’ai essayé de fonctionner aux fréquences d’origine sans résultat.

• Virus/Cheval de Troie. J’en doute fortement. C’est une installation Windows très minimale pour le jeu. Seuls Windows et des jeux avec Steam sont installés.

Mise à jour

Je peux confirmer que ce problème n’existe pas lorsque je démarre Windows en mode sans échec. J’ai testé cela en démarrant en mode sans échec. Après le démarrage, j’ai corrigé l’heure manuellement et j’ai laissé le PC fonctionner pendant quelques heures, et l’heure n’a pas changé.

Mise à jour 2

Je ne sais pas comment j’ai raté ce détail (ou si cela aidera) mais l’heure se réinitialise à « cette » heure exacte. Cette heure exacte étant la première heure mise à jour.

Exemple :

• Je démarre le PC, et après un moment il se réinitialise à (disons) 09:33:27

• a-) Je corrige l’heure, j’attends un moment, et elle revient à 09:33:27

• b-) Je le laisse tourner un moment et il se réinitialise à 09:33:27 après une période (très aléatoire, je ne vois aucun schéma comme toutes les heures/toutes les 17 minutes ou autre)

• Cela continue, que je change l’heure ou non.

• Après le prochain démarrage (le jour suivant ?) il choisit une autre heure de réinitialisation

Plus de détails

Voici une capture d’écran de l’Observateur d’événements concernant le changement d’heure. Gardez à l’esprit que cette capture a été prise lorsque le service « Windows Time » est désactivé.

Capture des propriétés de l’événement :

Page de détails du même événement :

<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
  <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-General" Guid="{A68CA8B7-004F-D7B6-A698-07E2DE0F1F5D}" />
  <EventID>1</EventID>
  <Version>0</Version>
  <Level>4</Level>
  <Task>0</Task>
  <Opcode>0</Opcode>
  <Keywords>0x8000000000000010</Keywords>
  <TimeCreated SystemTime="2014-01-25T09:38:34.500000000Z" />
  <EventRecordID>19280</EventRecordID>
  <Correlation />
  <Execution ProcessID="4" ThreadID="64" />
  <Channel>System</Channel>
  <Computer>slayer</Computer>
  <Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
  <Data Name="NewTime">2014-01-25T09:38:34.500000000Z</Data>
  <Data Name="OldTime">2014-01-25T13:59:57.982183900Z</Data>
</EventData>
</Event>

La capture d’écran et les détails semblent impliquer que Windows pense vraiment que c’est l’heure correcte et ressent le besoin de la mettre à jour. Bien qu’aucun service Windows ne soit activé pour autoriser cela.

Des idées ?

Mise à jour 3 - Problème et solution

Le problème n’était apparemment pas Windows ou un autre logiciel essayant de mettre à jour l’heure.

Après avoir lu le vidage mémoire système pendant une heure, j’ai découvert que Windows était incapable de lire le RTC de la carte mère. Après avoir échoué à lire l’état du RTC pendant un moment, Windows pense qu’il calcule mal l’heure et revient au dernier état RTC connu.

Je n’ai aucune idée de pourquoi cela ne se produit pas en « Mode sans échec » et le fait que Windows fonctionne correctement en mode sans échec m’a mis sur une piste complètement fausse (chercher une erreur logicielle au lieu d’une erreur matérielle). La source de la panne était le BIOS système (ou UEFI dans mon cas) qui ne s’exécutait pas du tout après le POST et le démarrage du système. Une simple recherche Google à ce sujet montre qu’apparemment c’est un problème vraiment courant avec la plupart des cartes UEFI (j’utilise une carte Asus-ROG moi-même)

La solution conseillée était : Flashez votre UEFI et réinitialisez le CMOS en alimentation de veille. Puisque je savais que j’étais déjà sur une version récente de l’UEFI, la simple réinitialisation du CMOS en alimentation de veille a fonctionné pour moi. Tout fonctionne maintenant sans problème.

Merci pour toutes les contributions et désolé pour les informations trompeuses sur le problème, mais je laisse toutes les informations publiées ci-dessus en espérant que cela puisse aider quelqu’un d’autre.

Essayez cette commande :

bcdedit /set {current} useplatformclock yes

Je l’ai trouvée sur Internet, mais aucune source n’est disponible pour moi.
J’avais le même problème pendant les heures nocturnes, maintenant - après cette commande - c’est résolu.
Un redémarrage du système est nécessaire.