L'Explorateur de fichiers Windows 11 n'affiche plus les miniatures pour les images PNG

Les miniatures pour les fichiers .jpg, .webp, .mp4 et d’autres formats semblent fonctionner correctement, ce sont seulement les fichiers .png qui ne fonctionnent pas.

Choses que j’ai essayées :

• Supprimer mon cache de miniatures en utilisant l’utilitaire de nettoyage de disque

• Basculer “Toujours afficher les icônes, jamais les miniatures” sur activé puis désactivé dans les options de l’Explorateur de fichiers

• Changer l’application par défaut pour les .png de Photos vers une autre application, puis revenir à Photos (cela a en fait empiré le problème, car maintenant Windows assigne aux fichiers cette icône par défaut floue et moche au lieu de l’icône de l’application Photos)

• Redémarrer mon ordinateur

• Vérifier que Windows est à jour

• Vérifier que mon pilote graphique est à jour

• (Depuis ce fil)

Appuyez sur la touche Windows + R

Tapez : ie4uinit.exe -show

Appuyez sur Entrée

• Redémarrer mon pilote graphique avec Touche Windows + Ctrl + Shift + B

• Depuis C:\Users\(utilisateur)\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer, supprimer tous les fichiers thumbcache et iconcache

• Exécuté DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth, qui a affiché “No component store corruption detected. The operation completed successfully.”

• Dans Paramètres Windows > Applications > Applications et fonctionnalités > Microsoft Photos > Options avancées, j’ai cliqué sur Réinitialiser, puis redémarré à nouveau.

Et pourtant, plus aucun fichier .png sur mon ordinateur n’affiche de miniature correcte. Voir la capture d’écran.

Comment puis-je récupérer mes miniatures .png ?

Il semble que d’autres utilisateurs sur les forums Microsoft rencontrent ce problème cette semaine :

J’ai exactement le même problème. Cela a commencé il y a quelques jours sans raison. J’ai essayé toutes les étapes listées mais le problème persiste. J’ai vu ce genre de chose sur d’autres forums et il ne semble pas y avoir de correctif autre que de réinstaller Windows ce qui est pénible pour un administrateur système avec des outils à réinstaller et reconfigurer. Peut-être que la prochaine mise à jour corrigera cela… mais en attendant, je vais juste deviner entre les fichiers txt et les fichiers png sur mon bureau…

• Ouvrez l’Explorateur de fichiers

• Sélectionnez “Ce PC” à gauche

• Cliquez sur le “…” dans le ruban

• Sélectionnez “Options” dans le menu déroulant

• Cliquez sur l’onglet “Affichage”

• Dans la section Paramètres avancés

• Sous Fichiers et dossiers

• Décochez “Toujours afficher les icônes, jamais les miniatures”

• Cliquez sur le bouton “Appliquer”

• Cliquez sur “OK”

Voir une capture d’écran ici

Je ne sais pas pourquoi cela a été modifié sur mon PC, mais c’était le cas, et ces étapes ont corrigé le problème.