Il y a quelques mois, Windows 11 a reçu une mise à jour qui permettait d’afficher les secondes dans l’horloge de la barre des tâches comme on le pouvait sous Windows 10 et les versions précédentes.
Ça fonctionnait bien pendant un moment, mais quand la mise à jour cumulative de ce mois s’est installée, mes secondes avaient disparu. J’ai vérifié dans les paramètres le réglage Afficher les secondes dans l'horloge système, mais il n’était pas là. J’ai également essayé de créer le DWORDShowSecondsInSystemClock dans :
Il semble que Microsoft ait décidé que cette fonctionnalité n’est pas prête pour tout le monde… c’est seulement pour les types cool…
Ils ont introduit le mois dernier une nouvelle approche des déploiements de fonctionnalités qu’ils appellent le déploiement contrôlé de fonctionnalités (CFR) (voir ici pour plus d’informations), et maintenant ils ont déplacé cette fonctionnalité (Afficher les secondes dans l’horloge de la zone de notification) sous ce mécanisme, de sorte que les appareils qui ne sont pas encore « éligibles » pour ce déploiement l’ont perdue même s’ils l’avaient avant.
Heureusement, ils ont ajouté l’option Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles qui permet essentiellement de passer devant les appareils en attente du déploiement contrôlé et vous donne toutes les dernières fonctionnalités. Cela peut être activé dans la page Windows Update des Paramètres :
Une fois activé, Rechercher des mises à jour à nouveau et vous obtiendrez un nouveau type de mise à jour appelé Mise à jour de configuration Windows (n’a pas de KB et se trouve dans l’Historique des mises à jour sous Autres mises à jour) :
Une fois installée et redémarrée, la fonctionnalité devrait être de retour dans les paramètres :