J’essaie depuis un moment de trouver une solution en cherchant sur internet, mais sans succès.
J’utilise plusieurs dispositions de clavier pour plusieurs langues. J’ai configuré des raccourcis (Alt + Shift + #) pour 8 de ces dispositions. Cependant, tout comme sous Windows 7, ils se réinitialisent parfois au démarrage du système ou au réveil depuis l’hibernation.
Les réinitialisations précédentes étaient liées à une grosse mise à jour système et à un changement de dispositions de clavier (fait intéressant, Windows 10 les synchronise entre les ordinateurs du même utilisateur), mais maintenant c’est aléatoire. Je continue de les reconfigurer, mais ils se réinitialisent régulièrement sur mes deux ordinateurs.
Quelqu’un sait-il comment éviter cela, ou au moins comment accélérer la reconfiguration des raccourcis ? Peut-être un fichier de registre qui corrigerait le problème en un clic ?
La plupart des dispositions de clavier sont personnalisées par mes soins, une est téléchargée, et les autres sont des dispositions Microsoft d’origine.
Il semble que j’aie réussi à résoudre ce problème – et puisque personne n’a traité ce problème spécifique, laissez-moi vous expliquer comment j’ai procédé.
Il s’avère que Windows 10 (et certaines versions antérieures également) dispose de paramètres de langue séparés pour l’écran de verrouillage. Lorsque vous installez vos propres dispositions personnalisées, Windows configure ses propres équivalents pour l’écran de verrouillage – probablement pour éviter les problèmes avec des entrées non standard.
Ainsi, chaque fois que vous sortez un ordinateur de la veille, de l’hibernation, de l’écran de veille ou de l’écran de verrouillage, il bascule entre ces deux jeux de dispositions : vos dispositions personnalisées et leurs équivalents par défaut. Mais si elles ne correspondent pas – c’est-à-dire que vous avez votre propre disposition de clavier français, et l’écran de verrouillage a la disposition française de Microsoft – Windows réinitialise simplement les raccourcis de disposition jusqu’au prochain redémarrage.
La solution consiste donc à copier vos paramètres de disposition de clavier personnalisée vers l’écran de verrouillage. Vous pouvez le faire dans le Panneau de configuration :
Panneau de configuration > Heure et paramètres régionaux > Langue > Paramètres avancés > Appliquer les paramètres de langue à l’écran de verrouillage…
Assurez-vous de sélectionner les deux options dans la fenêtre qui s’affiche !
Cela a fonctionné sur tous mes ordinateurs Windows 10.