Les raccourcis clavier se reinitialisent au demarrage (Win 10)

Les raccourcis clavier se reinitialisent au demarrage (Win 10)

Il semble que j’aie pu resoudre ce probleme – et puisque personne n’a aborde ce probleme specifique, laissez-moi vous expliquer comment j’ai fait.

Il s’avere que Windows 10 (et certaines versions precedentes egalement) a des parametres de langue separes pour l’ecran de verrouillage. Lorsque vous installez vos propres dispositions de clavier personnalisees, Windows configure ses propres equivalents pour l’ecran de verrouillage – probablement pour eviter des problemes avec les saisies non standard.

Ainsi, chaque fois que vous sortez un ordinateur de la veille, de l’hibernation, de l’ecran de veille ou de l’ecran de verrouillage, il bascule entre ces deux ensembles de dispositions : vos dispositions personnalisees et les equivalents par defaut. Mais s’ils ne correspondent pas – c’est-a-dire que vous avez votre propre disposition de clavier francais et que l’ecran de verrouillage a la disposition de clavier francais de Microsoft – Windows reinitialise simplement les raccourcis de disposition jusqu’au redemarrage.

La solution consiste donc a copier vos parametres de disposition de clavier personnalises vers l’ecran de verrouillage. Vous pouvez le faire dans le Panneau de configuration :
Panneau de configuration → Heure et parametres regionaux → Langue → Parametres avances → Appliquer les parametres de langue a l’ecran de verrouillage…
Assurez-vous de selectionner les deux options dans la fenetre d’invite qui suit !

Cela a fonctionne sur tous mes ordinateurs Windows 10.