Sur mon PC (Windows 10), le répertoire c:\ProgramData\USOShared\Logs contient plus de 700 000 fichiers .etl de 8 à 100 Ko chacun, totalisant 50 Go.
Je sais que ce sont des journaux liés à UpdateSessionOrchestration ou NotificationUxBroker (et d’après les noms, la plupart concernent le premier) (Docs), mais puis-je simplement les supprimer ?
J’ai essayé d’exécuter le nettoyage de disque et CCleaner et aucun ne les a automatiquement supprimés.
[Mise à jour : je n’ai jamais trouvé la raison pour laquelle j’avais autant de ces fichiers. J’ai simplement écrit un script pour les nettoyer périodiquement et cela n’a jamais causé de problèmes. Après une mise à niveau vers Windows 10 Version 1809 (OS Build 17763.379), ces fichiers ont cessé de s’accumuler, le problème semble donc résolu]
ETL signifie Event Trace Log (fichier journal de trace d’événements), créé par Microsoft Tracelog, un programme qui crée des journaux en utilisant les événements du noyau dans les systèmes d’exploitation Microsoft. Il contient des messages de trace générés pendant les sessions de trace, tels que les accès disque ou les défauts de page. Les fichiers ETL sont utilisés pour enregistrer des événements à haute fréquence tout en suivant les performances d’un système d’exploitation.
Microsoft Windows enregistre les avertissements, erreurs ou autres événements au niveau de l’application et du système dans ces fichiers binaires appelés journaux de trace d’événements, qui peuvent ensuite être utilisés pour résoudre des problèmes potentiels.
Pour répondre à votre question, vous pouvez supprimer ces fichiers et la suppression n’affectera rien sur votre système.
La partie anormale est pourquoi vous en avez autant.
Si vous ne vous souvenez pas avoir activé le traçage dans une partie de Windows,
il faudra un vrai travail de détective pour le découvrir.