Les fichiers et dossiers OneDrive sont extrêmement lents à ouvrir et à manipuler (il ne s'agit pas de la synchronisation)

Mise à jour 2 (27/11/2020) : jusqu’ici tout va bien, tout fonctionne rapidement.
(Win 10 Pro 20H2 v10.0.19042)
Pas de changements majeurs. Suspects possibles :

• J’ai arrêté de synchroniser les photos depuis l’iPhone il y a longtemps ;

• J’ai minimisé le nombre de dossiers synchronisés localement ;

• J’ai désinstallé Adobe Reader il y a longtemps.

Mise à jour 1 (30/08/2020) : le problème ne se reproduit plus. Je ne sais pas ce qui a aidé. Magique :slight_smile:
Pas de mises à jour majeures effectuées (même Win 10 Pro 10.0.18363 / v 1909).

== Je garde le message original pendant un moment ==

Ci-dessous, je parle de fichiers et dossiers mis en cache localement. Windows 10 et OneDrive sont à jour. J’ai réinitialisé OneDrive (plusieurs fois en fait, réinstallé etc.), et le problème persiste depuis 1-2 ans (à travers de nombreuses mises à jour etc.)…

Comme le sujet l’indique, de nombreuses opérations sont extrêmement lentes sur les dossiers OneDrive.

• La plupart des petits dossiers s’ouvrent instantanément, mais certains (normalement les plus gros avec des images) mettent plus de 10 secondes à s’ouvrir.

• Initialement, j’ai remarqué le problème avec les images - ouvrir une image prend plus de 10 secondes. J’ai accusé XnView mais ce n’est pas le problème.

• OUVRIR LA PLUPART des IMAGES depuis un dossier OneDrive (depuis l’Explorateur etc.) prend les mêmes 10+ secondes.

• Sélectionner Tout (Ctrl+A) sur un dossier avec des images prend des MINUTES…

• Après avoir sélectionné toutes les images, sélectionner un menu ou faire un clic droit - 1 minute.

Pour reproduire :

• Réinitialiser OneDrive (rapide),

• Synchroniser uniquement les dossiers de photos (rapide).

• Ouvrir un dossier - prend 1 minute,

• Sélectionner toutes les images (Ctrl+A) - 1 minute,

• Clic droit - 1 minute…

Arrêter la synchronisation à n’importe quelle étape - n’aide pas.

Copier les dossiers en dehors du dossier racine OneDrive - aide immédiatement. Tout fonctionne immédiatement (réponse instantanée), comme cela devrait être. Donc le problème est en quelque sorte lié à OneDrive.

Quelqu’un rencontre-t-il le même problème ? Des idées pourquoi ?

PS. Et je ne parle pas de Word/Excel, qui ouvre lentement les fichiers OneDrive synchronisés localement (les applications Office vérifient le fichier en ligne pour les mises à jour récentes, et c’est normal).

*Win 10 Pro, Version 10.0.18363 | v 1909.

OneDrive Personnel, v 2019 build 19.222.1110.0006.

Les fichiers/dossiers sont déjà synchronisés localement.

J’utilise l’Explorateur ou TotalCommander.

Internet rapide (60 Mbit dans les deux sens - ça ne devrait pas être le problème).

SSD, 75 Go libres… PC moderne (i5-5300U CPU @ 2.30GHz, 2295 Mhz, 2 cœurs)…*

Merci,
Max

J’ai eu le même problème avec un grand dossier OneDrive (plusieurs milliers de fichiers) dans un compte utilisateur (non-admin).

J’ai finalement découvert qu’il semble y avoir un conflit entre Macrium Reflect (édition gratuite) et OneDrive.

La désinstallation de Macrium Reflect depuis un compte administrateur a résolu le problème.

Le problème était simplement reproductible en essayant d’ouvrir n’importe quel dossier à l’intérieur du dossier OneDrive (ou le dossier OneDrive lui-même) en double-cliquant dessus dans l’Explorateur ou en essayant d’ouvrir le menu contextuel. Les deux provoquaient le gel de l’Explorateur pendant plusieurs dizaines de secondes. La désinstallation de OneDrive (et le redémarrage) rendait les mêmes dossiers à nouveau réactifs. Comme mentionné par user1143638, la navigation dans les dossiers fonctionnait sans délais en utilisant la barre de navigation à gauche de la fenêtre principale.

Après la désinstallation de Macrium Reflect et le passage (déconnexion/connexion) du compte administrateur au compte utilisateur, le problème avait complètement disparu.

J’ai identifié Macrium Reflect comme le coupable potentiel en utilisant le Process Monitor de Microsoft (https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon), qui affichait toujours un nombre remarquable d’événements Macrium lors d’un clic droit sur le dossier OneDrive.

Les modifications suivantes (que j’avais essayées précédemment) ont été sans effet :

• Synchronisation complète de tous les fichiers sur l’ordinateur local

• Suppression de tout le dossier OneDrive et resynchronisation complète

• Modifications des propriétés du dossier OneDrive (« Personnaliser » : changer le type de dossier en « éléments généraux »)

• Modifications des options du dossier OneDrive

• « Général » => « Afficher … dans l’accès rapide »

• « Général » => « Effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers »

• « Affichage » => « Toujours afficher les icônes »

• « Recherche » => « Comment rechercher » et « Lors de la recherche dans des emplacements non indexés »

• Recherche Windows

• Exclusion du dossier OneDrive de la Recherche Windows

• Désactivation de la Recherche Windows

Environnement :

• Windows 10 Pro 64bit Version 20H2 Build 19042.630

• Client OneDrive Version 2020 (Build 20.169.0823.0008)

• Macrium Free Edition - désolé, je ne me souviens plus du numéro de version après la désinstallation… :wink: