Mise à jour 2 (27/11/2020) : jusqu’ici tout va bien, tout fonctionne rapidement.
(Win 10 Pro 20H2 v10.0.19042)
Pas de changements majeurs. Suspects possibles :
-
J’ai arrêté de synchroniser les photos depuis l’iPhone il y a longtemps ;
-
J’ai minimisé le nombre de dossiers synchronisés localement ;
-
J’ai désinstallé Adobe Reader il y a longtemps.
Mise à jour 1 (30/08/2020) : le problème ne se reproduit plus. Je ne sais pas ce qui a aidé. Magique ![]()
Pas de mises à jour majeures effectuées (même Win 10 Pro 10.0.18363 / v 1909).
== Je garde le message original pendant un moment ==
Ci-dessous, je parle de fichiers et dossiers mis en cache localement. Windows 10 et OneDrive sont à jour. J’ai réinitialisé OneDrive (plusieurs fois en fait, réinstallé etc.), et le problème persiste depuis 1-2 ans (à travers de nombreuses mises à jour etc.)…
Comme le sujet l’indique, de nombreuses opérations sont extrêmement lentes sur les dossiers OneDrive.
-
La plupart des petits dossiers s’ouvrent instantanément, mais certains (normalement les plus gros avec des images) mettent plus de 10 secondes à s’ouvrir.
-
Initialement, j’ai remarqué le problème avec les images - ouvrir une image prend plus de 10 secondes. J’ai accusé XnView mais ce n’est pas le problème.
-
OUVRIR LA PLUPART des IMAGES depuis un dossier OneDrive (depuis l’Explorateur etc.) prend les mêmes 10+ secondes.
-
Sélectionner Tout (Ctrl+A) sur un dossier avec des images prend des MINUTES…
-
Après avoir sélectionné toutes les images, sélectionner un menu ou faire un clic droit - 1 minute.
Pour reproduire :
-
Réinitialiser OneDrive (rapide),
-
Synchroniser uniquement les dossiers de photos (rapide).
-
Ouvrir un dossier - prend 1 minute,
-
Sélectionner toutes les images (Ctrl+A) - 1 minute,
-
Clic droit - 1 minute…
Arrêter la synchronisation à n’importe quelle étape - n’aide pas.
Copier les dossiers en dehors du dossier racine OneDrive - aide immédiatement. Tout fonctionne immédiatement (réponse instantanée), comme cela devrait être. Donc le problème est en quelque sorte lié à OneDrive.
Quelqu’un rencontre-t-il le même problème ? Des idées pourquoi ?
PS. Et je ne parle pas de Word/Excel, qui ouvre lentement les fichiers OneDrive synchronisés localement (les applications Office vérifient le fichier en ligne pour les mises à jour récentes, et c’est normal).
*Win 10 Pro, Version 10.0.18363 | v 1909.
OneDrive Personnel, v 2019 build 19.222.1110.0006.
Les fichiers/dossiers sont déjà synchronisés localement.
J’utilise l’Explorateur ou TotalCommander.
Internet rapide (60 Mbit dans les deux sens - ça ne devrait pas être le problème).
SSD, 75 Go libres… PC moderne (i5-5300U CPU @ 2.30GHz, 2295 Mhz, 2 cœurs)…*
Merci,
Max