Voici le comportement étrange. J’ai créé des raccourcis WSL dans ma barre des tâches pour pouvoir ouvrir par exemple l’application graphique Linux gnome-terminal depuis le raccourci CTRL+ALT+T. Le raccourci a fonctionné le jour où je l’ai créé, mais il ne fonctionne plus.
Voici la commande du raccourci situé dans le fichier C:\Users\guill\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Ubuntu : wslg ~ gnome-terminal
L’application s’ouvrira ou non dans ces situations selon que j’ai déjà ou non ouvert l’application une première fois depuis le cmd wsl :
-
Une fois que je suis connecté à Windows et que mon ordinateur a eu suffisamment de temps pour démarrer et ouvrir les applications de démarrage, l’application ne s’ouvre pas à ce moment avec le raccourci.
-
Ensuite, si j’ouvre d’abord cmd.exe puis que je tape
wslpour accéder à wsl, alors j’ai wsl ouvert en arrière-plan. À ce moment, essayer le raccourci ne fonctionne toujours pas. -
Ensuite, si je tape
gnome-terminaldans la session de ligne de commande wsl ouverte depuis le cmd, le terminal gnome s’ouvre correctement. Si j’utilise ensuite le raccourci clavier, le terminal gnome s’ouvre.
Notez que dans le texte ci-dessus, chaque fois que je dis avoir appuyé sur le raccourci clavier, le résultat est le même que si j’essayais d’ouvrir l’application depuis l’icône épinglée dans la barre des tâches, et vice-versa. Celle avec la commande wslg ~ gnome-terminal dans le dossier du menu Démarrer.
Alors qu’est-ce qui se passe ? Il semble que les applications graphiques doivent être ouvertes au moins une fois avant que je puisse les ouvrir depuis le menu Démarrer ou le raccourci clavier. J’aimerais que WSL soit toujours ouvert au démarrage. J’aimerais également que WSL soit toujours prêt à ouvrir des applications depuis des raccourcis. Je ne sais pas quoi faire à ce stade.
J’envisage de réinstaller Linux sur cet ordinateur. WSL ne répond pas à mes attentes en ce moment. Je suis sous Windows 11.
Merci !