Le traitement de fstab avec mount -a a échoué

J’utilise Windows 11 comme système d’exploitation. Son numéro de build est : 22000.348

J’ai installé Debian depuis le Store, puis j’ai installé Windows Subsystem for Linux Preview.

La version de WSL est : 2

Debian fonctionne correctement et il n’y a pas de problème avec.
Mais quand j’exécute l’application Windows Subsystem for Linux Preview, cette erreur se produit :

Processing fstab with mount -a failed.

[process exited with code 1 (0x00000001)]

• Pourquoi cela se produit-il ?

• Comment puis-je empêcher cela ?

• Que fait l’application Windows Subsystem for Linux ?

Source : Super User

D’après les commentaires, il semble que cela puisse être dû à un bug d’une sorte dans la version Preview de WSL installée depuis le Store.

Finalement (également d’après les commentaires), le problème s’est avéré être que l’une des instances WSL de Docker était devenue la distribution “par défaut” pour WSL. Donc l’exécution de la distribution “Debian” spécifiquement fonctionnait. Cependant, l’exécution de l’application WSL (qui lance wsl.exe) essayait de démarrer l’image Docker, qui n’est pas destinée à être accédée directement (et produisait l’erreur fstab).

Cela a été découvert via wsl -l -v montrant l’image Docker comme défaut.

La solution était d’utiliser :

wsl -s Debian

… pour définir la distribution par défaut.

Bien que ce ne soit pas nécessairement un “bug”, il y a un ticket GitHub ouvert suggérant que WSL ait un mécanisme permettant à docker-desktop-data (et d’autres distributions qui ne sont pas censées être exécutées par l’utilisateur final) d’être “masquées”.