Le service Windows Network Setup Service (NetSetupSvc) démarre et s'arrête toutes les heures ?

Sur une VM exécutant Windows Server 2019 Standard, je vois toutes les heures le service Network Setup Service (NetSetupSvc) démarrer et s’arrêter.

Log Name:      System
Source:        Service Control Manager
Date:          3/2/2020 8:42:34 AM
Event ID:      7036
Task Category: None
Level:         Information
Keywords:      Classic
User:          N/A
Computer:      x.y.z.local
Description:
The Network Setup Service service entered the running state.

Log Name:      System
Source:        Service Control Manager
Date:          3/2/2020 8:43:03 AM
Event ID:      7036
Task Category: None
Level:         Information
Keywords:      Classic
User:          N/A
Computer:      x.y.z.local
Description:
The Network Setup Service service entered the stopped state.

Le service est configuré en démarrage Manuel (déclenché) et est normalement arrêté.

Je pensais que ce service démarre lors de l’installation de pilotes réseau ou de changements de configuration réseau. Est-ce normal qu’il redémarre toutes les heures ? Comment puis-je déterminer pourquoi ce service démarre ?

Sur un serveur configuré de manière similaire, nous avons vu des erreurs réseau corrélées avec le démarrage de ce service. J’essaie de comprendre comment résoudre ce problème.

Le type de démarrage par défaut du service NetSetupSvc est “manuel”. Cela signifie qu’il est ‘déclenché’ pour démarrer chaque fois qu’une application en a besoin.

Le service Network Setup Service effectue quelques tâches qui ne sont pas nécessaires en continu. Comme l’installation de pilotes réseau, la configuration de paramètres réseau de bas niveau et/ou les mises à jour. Si ce service est arrêté, les installations de pilotes réseau en cours sont annulées – et inversement, une mise à jour de pilote réseau déclenche son démarrage.

Il est assez courant de le voir démarrer et s’arrêter assez souvent, selon les logiciels installés sur votre machine.