Le registre Windows - Pourquoi (et où) existe-t-il ?

Je discutais avec un ami du registre et j’ai réalisé que je ne me rappelais plus les problèmes que Microsoft essayait de résoudre qui l’ont amené à le créer. Je sais que cela avait quelque chose à voir avec trop de programmes différents stockant leurs préférences dans trop d’endroits/de manières différents, mais en le disant, cela ne semblait pas être un argument très fort. Il doit y avoir une meilleure raison.

La partie B de la question est : comment le registre est-il stocké pour que la recherche soit si LENTE ? Il semble que quelle que soit la vitesse de votre processeur ou de votre disque dur (je viens d’acquérir un SSD Intel), il faut toujours des secondes pour chercher dans le registre d’un système XP VIERGE… à peu près aussi longtemps qu’il y a 10 ans. Quelle technologie fantastique permet à cet aspect de Windows d’être immunisé contre les progrès du CPU et du stockage ?

Clarification : Je pense que la plupart des gens ont mal interprété ma question. Il me semble (et je pourrais avoir complètement tort) qu’il faut presque aussi longtemps pour faire une recherche dans le registre maintenant qu’il y a une décennie, ce que je trouve surprenant étant donné les avancées en puissance de traitement. Je ne préconise pas la modification du registre (bien que j’ai fini par en faire plus que prévu au fil des ans) et je ne me plains pas que cela prenne trop de temps — je suis juste curieux de savoir pourquoi la vitesse de recherche ne semble pas avoir évolué avec la puissance de traitement au cours des 10 dernières années environ. J’ai réalisé que le registre est pour moi comme une étrange boîte noire, d’où cette question.

Le registre est stocké dans plusieurs fichiers. Il y a une assez bonne description avec les emplacements sur Wikipédia.

La recherche n’est pas lente si vous l’utilisez comme prévu. Il est indexé sur la base des noms de valeurs et des chemins vers elles, donc le chargement et la sauvegarde de valeurs sont rapides. Parcourir tout le contenu est quelque chose qu’il n’a jamais été conçu pour faire, et le coût de maintenance d’un index “gratuit” serait trop élevé pour quelque chose qui n’est pas un cas d’utilisation standard.