Le pointeur de la souris se déplace quand sur appuie sur les touches fléchées ?

Je rencontre un problème étrange sur mon ordinateur W10 : depuis quelques jours, mes touches fléchées « conduisent » mon pointeur de souris. Appuyer sur la touche fléchée gauche déplace le pointeur de quelques pixels vers la gauche, etc.

La première chose qui m’est venue à l’esprit était « Ah, j’ai dû activer les Touches souris par inadvertance ». Mais les Touches souris utilisent le pavé numérique et de toute façon, ce n’est pas activé. Redémarrer n’aide pas, mais j’ai remarqué que cela ne se produit pas si la fenêtre active est exécutée en tant qu’un autre utilisateur (Administrateur) ou si c’est le Gestionnaire des tâches, ce qui suggère que le filtre d’événements qui intercepte les événements de touches est actif uniquement sur mon identifiant utilisateur.

J’ai essayé de fermer divers processus mais je suis à court d’idées. Quelqu’un pourrait-il suggérer un correctif pour ce comportement étrange ?

J’ai essayé de fermer tous les processus en cours sur mon PC jusqu’à ce que le problème disparaisse et je peux maintenant affirmer avec certitude que le coupable était…

Microsoft Paint

(la version classique Win32)

Apparemment, il possède une fonctionnalité qui permet de déplacer le pointeur de la souris avec les touches fléchées, et pour une raison quelconque, il ne cesse parfois pas d’écouter quand la fenêtre perd le focus, donc Paint tournait en arrière-plan puisque je l’utilise souvent et il continuait de déplacer la souris.

Cela explique aussi pourquoi le problème peut persister après un redémarrage : quand vous redémarrez Windows alors que Paint est en cours d’exécution, Windows va automatiquement « sauvegarder votre travail » et rouvrir Paint au démarrage du système, causant à nouveau le bug !