Le ping vers Windows 10 ne fonctionne pas si le "Partage de fichiers et d'imprimantes" est désactivé ?

J’ai un ordinateur Windows 10 sur un réseau local.

Quand j’essaie de pinger la machine Windows 10 depuis un autre ordinateur, cela échoue (Délai d’attente de la demande dépassé). Depuis la machine Windows 10, je peux pinger d’autres appareils sans problème.

J’ai découvert que si je vais dans le Panneau de configuration aux “Paramètres de partage avancés” et que j’active le “Partage de fichiers et d’imprimantes”, le ping vers cette machine fonctionne normalement.

Ma question est : POURQUOI ?

Pourquoi le ping ne fonctionne-t-il pas si le “Partage de fichiers et d’imprimantes” est désactivé (sur la machine pingée) ? Quel est le rapport avec la réponse au ping ? Une machine devrait quand même répondre à un ping même si elle ne partage pas de ressources fichiers/imprimantes, ou ai-je raté quelque chose ?

Parce que les paramètres de Partage de fichiers et d’imprimantes incluent la possibilité de refuser/autoriser le trafic ICMP. Vous pouvez effectivement le voir en naviguant vers ce qui suit :

• Cliquez sur le bouton Démarrer

• Recherchez Pare-feu Windows

• Sélectionnez Paramètres avancés à gauche

• Dans le volet de gauche, sélectionnez Règles de trafic entrant

• Dans le volet de droite, cherchez les règles intitulées Partage de fichiers et d'imprimantes (Demande d'écho - ICMPv4-In)

(Source)

Vous pouvez voir un exemple de mon ordinateur portable (avec le Partage de fichiers et d’imprimantes activé) juste en dessous :

Pour aller plus loin, si vous voulez laisser le Partage de fichiers et d’imprimantes désactivé mais quand même autoriser les “pings”, vous pouvez activer les règles appropriées montrées dans l’encadré rouge dans l’image.