La plupart des soi-disant experts diraient en ligne que le nettoyage du registre accélère votre ordinateur. Je viens de trouver une poignée d’opinions qui disent le contraire, par exemple l’article Howtogeek
Il y a également quelques réponses indirectes ici, mais elles datent d’environ 4 ans.
Serais-je mieux de ne pas du tout nettoyer le registre ? Parce que les bénéfices sont douteux et le risque de tout gâcher est plus élevé.
Un nettoyeur de registre ne corrigera pas les plantages ou problèmes de quelque nature que ce soit car il supprime uniquement les entrées dont il sait qu’elles n’ont aucun effet.
Bien qu’un nettoyeur de registre ait un effet très léger sur les performances, c’est généralement trop faible pour être mesuré. Le registre est une structure assez efficace, donc réduire légèrement sa taille ne rendra pas les accès mesurément plus rapides. Et le temps pour détecter qu’un fichier n’existe pas est assez court aussi, donc supprimer les entrées menant à des fichiers inexistants ne fera pas gagner beaucoup de temps non plus.
Cela dit, je suis l’un de ces types qui aiment un système propre et bien rangé. Je défragmente mes disques parce que j’en profite et j’exécute un nettoyeur de registre parce que les fichiers inutiles m’offensent personnellement.