Le microphone Bluetooth bloque les services audio après la mise à niveau vers Windows 11

Depuis la mise à niveau vers 10.0.22000 Build 22000, toute tentative d’utilisation du microphone de mon casque Bluetooth provoque systématiquement un plantage audio sur mon ordinateur portable Dell XPS 15 7590.

Le casque est un Sony WH-CH700N.

Symptômes observés

• Quelle que soit l’application qui tente d’interagir avec le microphone, elle se bloque. Toutes les autres applications perdent la sortie audio.

• Finalement, l’application bloquée récupère, ou je la termine manuellement.

• Toute autre application ou programme qui tente de lire de l’audio se bloque.

• Finalement, le service audio Windows est arrêté (pendant ce temps, rien ne lit d’audio bien sûr).

• Windows redémarre automatiquement le service audio selon les paramètres de récupération du service.

• L’audio fonctionne à nouveau parfaitement… jusqu’à la prochaine fois que quelque chose essaie d’utiliser le microphone.

• WER enregistre quelque chose comme :

Fault bucket , type 0
Event Name: AppHangXProcB1
Response: Not available
Cab Id: 0
Problem signature:
P1: svchost.exe_Audiosrv
P2: 10.0.22000.1
P3: 5155ab18
P4: 1fb8
P5: 64
P6: audiodg.exe
P7: 10.0.22000.100
P8: 
P9: 
P10: 

Étapes pour reproduire le problème

• Connecter le casque.

• Définir le périphérique d’entrée par défaut sur le WH-CH700N.

• Effectuer l’une des actions suivantes (et certainement d’autres que je n’ai pas essayées) :

• Ouvrir Google Meet dans n’importe quel navigateur

• Se connecter à Zoom avec l’audio de l’ordinateur portable

• Rejoindre un appel Slack ou un « Huddle »

• Activer/désactiver l’option « Autoriser le mode exclusif » dans les paramètres du périphérique.

Actions qui ne provoquent pas de plantage audio

Simplement lire de l’audio via le casque quel que soit le périphérique d’entrée par défaut.

Ouvrir Meet ou un appel Slack lorsque le microphone de l’ordinateur portable est le périphérique par défaut.

Effectuer un test de microphone via les Paramètres Windows quel que soit le périphérique par défaut.

Utiliser l’application Windows intégrée « Enregistreur audio » quel que soit le périphérique audio sélectionné.

Visiter https://mictests.com/ avec le microphone de l’ordinateur portable sélectionné, puis changer le microphone pour utiliser celui du casque.

Actions que j’ai essayées (sans succès)

Désactiver le « mode exclusif » sur le casque.

Supprimer et réappairer le casque.

Supprimer le périphérique Bluetooth du Gestionnaire de périphériques et laisser Windows le réinstaller.

Supprimer tous les périphériques audio (et pilotes) du Gestionnaire de périphériques et laisser Windows les réinstaller.

Mettre à jour tous les pilotes (y compris Realtek audio) vers la dernière version.

Lancer le casque Bluetooth contre le mur. (Cela m’a fait du bien.)

Je n’ai pas d’autre périphérique d’entrée externe avec lequel tester.

Toute aide pour le dépannage serait appréciée ! J’espère trouver une solution qui ne nécessitera pas de restauration, de réinstallation ou l’achat d’un autre casque.

Source : [Super User](https://mictests.com/](https://mictests.com/)

J’ai eu le même problème sur mon Dell XPS 13 lorsque j’utilisais Microsoft Teams avec mon casque Bluetooth (JBL Live 660NC après avoir renvoyé mon FreshnRebel Code ANC pour le même problème). Je l’ai résolu en :

• Allant dans les paramètres audio

• Cliquant sur le casque dans la liste des périphériques de « sortie » (pas le casque dans la liste des périphériques d’« entrée »)

• Changeant le menu déroulant « Améliorations audio » sur « Désactivé ».

Maintenant, le service audio ne se bloque plus. Lorsque le microphone du casque est utilisé, le son de sortie (musique) est en mono.

Vous pouvez également combiner le microphone de votre ordinateur portable avec la sortie du casque. Ce qui résout également le problème d’une certaine manière.