Le message « "<programme>" souhaite accéder aux fichiers de votre dossier Documents » avec VS Code et macOS Catalina

J’utilise Visual Studio Code avec l’extension officielle C/C++ de Microsoft pour écrire des programmes en C, sous macOS Catalina 10.15.3. Le dossier du projet se trouve dans un chemin au sein du dossier Documents de mon répertoire personnel.

Chaque fois que j’essaie de déboguer mon code, une fenêtre de confirmation apparaît avec le message "<programme>" souhaite accéder aux fichiers de votre dossier Documents. Je dois cliquer sur le bouton OK pour continuer.

Cela ralentit mon flux de travail et encombre la liste des applications autorisées dans Préférences Système => Sécurité & Confidentialité => Confidentialité => Fichiers et Dossiers (qui, étrangement, ne me laisse pas supprimer des fichiers de la liste – je poserai une question à ce sujet sur Ask Different plus tard, mais ce n’est pas le problème principal : je veux me débarrasser complètement de cette fenêtre de confirmation).

Y a-t-il un moyen d’aller directement à une session de débogage sans devoir cliquer sur OK à chaque fois ?

Il y a un ticket dans le système de suivi des problèmes de l’extension C/C++ sur GitHub apparemment à propos du même problème, et la solution suggérée est d’accorder l’accès au Terminal. Cependant, cela ne résout pas le problème pour moi – en fait, l’accès au dossier Documents était déjà accordé au Terminal depuis longtemps car j’utilise le Terminal quotidiennement.

J’ai cherché de fond en comble une bonne solution qui me permette de garder mes dossiers de projet sur mon Bureau mais je n’ai rien trouvé. Apparemment, les dossiers Bureau, Documents et Téléchargements sont simplement plus stricts maintenant. Je pense que macOS considère que tout changement apporté à un fichier qui essaie d’accéder à d’autres fichiers dans ces trois dossiers est potentiellement malveillant et ils essaient de jouer les gardiens. C’était évidemment fait dans le cadre de leurs mises à jour de sécurité vers une sécurité plus stricte, mais c’est un obstacle vraiment inutile pour les développeurs.

Quoi qu’il en soit, les deux seules solutions que j’ai vues fonctionner (j’utilise Xcode personnellement) sont de déplacer les dossiers en dehors des trois dossiers que j’ai mentionnés précédemment, ou simplement d’exécuter directement via l’application Terminal plutôt que via un IDE. Ce n’est évidemment pas parfait, mais ça fonctionne. Je n’aime pas ne plus avoir mes projets importants sur mon Bureau, mais jusqu’à ce que je trouve une meilleure solution, c’est ce que je ferai.