Le HPE Smart Array P408i 2 Go subit une baisse de performances

J’ai deux HP ProLiant ML 350 GEN 10 avec un RAID 10 de disques SSD Samsung et un HPE SmartArray P408 avec 2 Go de cache. Les performances sont bonnes :

Lors de la copie de fichiers volumineux, les performances chutent après deux minutes…

Du NIC 10 Go vers le P408i : (de 900 Mo/s à 50 Mo/s) :

Du disque NVME interne vers le P408i : (de 900 Mo/s à 40 Mo/s) :

Du SSD_AHCI interne vers le P408i (de 550 Mo/s à 36 Mo/s)

J’ai installé à la fois un SSD et un NVMe PCI-E sur le serveur et il n’y a pas de baisse de performances.

Du NIC 10 Go vers le NVME :

Du NIC 10 Go vers le AHCI_SSD :

J’ai un autre HP ProLiant ML350 GEN 10 avec le même contrôleur SmartArray, le même micrologiciel, le même pilote, la même configuration de cache, et il n’a pas ce problème.

J’espère que quelqu’un pourra m’aider !!

Source : [Server Fault](AnandTech Forums: Technology, Hardware, Software, and Deals](AnandTech Forums: Technology, Hardware, Software, and Deals)

Le problème ici pourrait être lié aux limitations des SSD Samsung QVO 870 utilisés.

Lors de l’utilisation d’un SSD Samsung QVO 870, la vitesse d’écriture initiale utilisant le cache SLC est généralement d’environ 500 Mo/s. Cependant, une fois le cache SLC épuisé, la vitesse d’écriture chute considérablement car le disque bascule sur la NAND QLC, qui peut ralentir à environ 80-160 Mo/s selon la charge de travail et le modèle spécifique. Cette chute se produit parce que la NAND QLC est beaucoup plus lente en écriture que la NAND SLC.

Source : https://www.anandtech.com/show/15887/the-samsung-870-qvo-1tb-4tb-ssd-review-qlc-refreshed/2

Les caches SLC des 870 QVO s’épuisent exactement dans les délais prévus, à 42 Go et 78 Go. Les performances d’écriture chutent brutalement mais sont stables ensuite, pour le reste du processus de remplissage du disque. Ce comportement n’a pas changé de manière significative par rapport au 860 QVO.

Avez-vous accès à de meilleurs disques pour cet usage ?