Le fichier vhdx Hyper-V est beaucoup plus volumineux que son contenu

J’ai une machine virtuelle qui a un vhdx à expansion dynamique comme disque C. Ou « provisionné léger » pour parler en termes d’autres hyperviseurs.

J’exécute Windows Server 2016 dessus, en tant que DC pour être exact. Au fil de deux ans, le fichier vhdx a grossi ; la taille du disque dans la machine virtuelle indique 18 Go, tandis que le fichier vhdx fait environ 128 Go. Le vhdx est trop gros.

Qu’est-ce qui a causé cela ? Et comment puis-je réduire la taille du fichier vhdx ?

Après quelques jours à essayer plusieurs choses, une combinaison des éléments suivants a permis de réduire le fichier vhdx :

• Dans la machine virtuelle ; propriétés du disque, faire un nettoyage de disque, redémarrer

• Ouvrir un PowerShell en tant qu’administrateur et faire : Optimize-Volume -DriveLetter C -Defrag -Verbose

• Dans le même PowerShell faire : Optimize-Volume -DriveLetter C -ReTrim -Verbose pour une raison étrange, j’ai dû répéter ces étapes plusieurs fois. Une fois, cela a même planté.

• Arrêter la machine virtuelle, et dans le gestionnaire Hyper-V ; aller à la machine virtuelle, aller au disque virtuel. Modifier, choisir l’action : compacter.

Finalement, le fichier vhdx avait environ la taille des données réelles dessus. J’espère que cela aidera d’autres personnes !