Le disque SSD inconnu est passé de 500 Go à 2 Go de capacité

Une migration échouée de l’OS du HDD vers le SSD a corrompu mon SSD, je ne peux plus l’allouer et il n’affiche que 2 Go, je ne trouve pas de fichier de récupération de partition ou de données, le SSD a également été formaté sans succès.

Je voudrais récupérer ma capacité mais je ne suis pas sûr que ce soit possible, des suggestions ? J’ai un SSD M.2 NVMe PCIe Gen3X4 512GB Modèle : G939E 512GB. PN : NT1FF512G2YT2E1H3A. SN : V9DW004352T.

Le problème est survenu après l’échec de la migration de l’OS, maintenant il affiche inconnu et que je n’ai que 2 Go, j’ai essayé d’allouer et je ne peux pas, il n’affiche plus que 2 Go maintenant.

Si un disque ne s’identifie pas avec la bonne capacité dans la Gestion des disques, comme montré dans la capture d’écran de l’auteur, alors il est dans une sorte de “mode panique” ou “mode sans échec” : le contrôleur ne peut plus communiquer avec la mémoire NAND.

Il peut y avoir une cause physique à cela (comme des dommages physiques ou un composant défaillant) mais c’est souvent un problème de firmware : le contrôleur ne peut pas charger les modules de firmware requis depuis la NAND elle-même. Souvent vous verrez également que le disque ne rapporte pas les données SMART (c’est quelque chose que vous pouvez vérifier).

Si c’est sous garantie, vous devriez contacter le fabricant et le faire remplacer.

Si hors garantie, vous pouvez voir si les outils du fabricant peuvent ranimer le SSD. Sinon, parfois des sites web obscurs russes ou chinois offrent des outils dits MPtools qui vous permettent de jouer à l’usine vous-même et d’essayer de réinitialiser et configurer le SSD. De tels outils doivent supporter votre contrôleur spécifique et la configuration NAND. Je ne suis pas sûr de considérer un tel SSD remis à neuf comme fiable cependant. Il est également possible que vous bloquiez le SSD plutôt que de le ranimer (demandez-moi comment je le sais).

À titre d’illustration uniquement, un MPtool pour configurer un SSD avec contrôleur ASM :

En résumé, c’est soit un problème de garantie, soit si hors garantie, acceptez la perte et remplacez le disque.

Si vous avez besoin des données d’un disque dans un tel état, il n’y a pas d’autre option que de consulter un laboratoire de récupération de données :

• Parfois les problèmes physiques peuvent être résolus et ce faisant, l’accès aux données est restauré.

• Si le problème est un problème de firmware, les laboratoires de récupération de données peuvent parfois contourner le firmware, ou travailler avec le firmware après avoir basculé le disque en mode usine ou techno. Le SSD dans cette vidéo échoue avec une capacité incorrecte différente, mais c’est la même idée : https://youtu.be/RhtrgFJA6rM