Le changement de bureau Windows 11 est lent depuis la dernière mise à jour

Depuis une récente mise à jour Windows (probablement 2023-09 Cumulative Update Preview for Windows 11 Version 22H2 for x64-based Systems (KB5030310) ?), le changement de bureau est beaucoup plus lent.

J’utilise normalement Win+Tab, mais la même lenteur existe si j’utilise le bouton Bureaux dans la barre des tâches.

Le changement de bureau était instantané auparavant. Maintenant, il se met en pause pendant une seconde ou deux, glisse, fait clignoter le fond d’écran, et affiche en bas de l’écran sur quel bureau je me trouve.

C’est un petit détail, mais très agaçant quand le changement rapide fait partie de mon flux de travail. Existe-t-il un moyen de le rendre à nouveau rapide ? Une sorte d’option de réglage de performance, ou de personnalisation du bureau qui peut être désactivée ?

Source : Super User),)

Pour la plupart des gens, désactiver les effets d’animation résout le problème :

• Désactivez Paramètres > Accessibilité > Effets visuels > Effets d’animation

• Un autre rapport suggérait de sélectionner depuis Paramètres > Options d’ergonomie > Thèmes de contraste (lien), mais cela n’a pas été nécessaire pour l’auteur de la question.

D’autres solutions pour résoudre le lag d’animation proviennent du fil Slow virtual desktop switching on windows 11, où des contournements ont été suggérés et où plusieurs utilisateurs ont attesté de leur efficacité.

• Définissez une couleur d’accentuation fixe dans Paramètres > Personnalisation > Couleurs.

• Définissez une couleur de fond unie dans Paramètres > Personnalisation > Arrière-plan.

Le premier paramètre a semblé suffire à résoudre le problème de changement lent entre les bureaux pour l’auteur de la question (au moins pour l’instant). Certains utilisateurs dans le fil ont également dit que le second paramètre a aidé avec le problème.