Latence incroyablement élevée pour un invité Ubuntu sur Hyper-V

J’ai plusieurs machines virtuelles Ubuntu 10.04 fonctionnant comme invités Hyper-V sur Windows Server 2008 R2 SP1 et elles sont toutes parfaitement fonctionnelles.

Aujourd’hui, j’ai installé ma première machine virtuelle Ubuntu 11.10 et je constate des pings ridicules :

Ces serveurs sont tous connectés via du gigabit à un réseau local, avec quasiment aucun trafic réseau¹, avec un adaptateur réseau hérité dans Hyper-V.

Je suis un peu novice en Ubuntu donc je ne sais pas trop où aller à partir de là. Des idées ?

free -m rapporte :

total       used       free     shared    buffers     cached

Mem: 485 470 15 0 63 299
-/+ buffers/cache: 107 378
Swap: 507 20 487

C’est à quelques Mo près de nos autres serveurs Ubuntu qui sont en 10.04.

J’ai supprimé la carte réseau héritée et installé une carte synthétique dans Hyper-V et cela a amélioré les chiffres, en ce qu’ils sont autour de 10-30 ms maintenant, mais je m’attendrais toujours à des temps de réponse <1 ms.

¹En comparaison, j’ai un autre invité Ubuntu 10.04 sur Hyper-V à presque 1 000 km de distance qui a un ping de 33 ms.

Puisque c’est un nouveau système, il a peut-être eu besoin de télécharger et d’installer un bon nombre de paquets mis à jour. Si la lenteur persiste, essayez de faire quelque chose comme

ps -ef|grep apt

sur la machine virtuelle pour voir s’il y a un processus lié à apt en cours d’exécution. Si la lenteur s’est soudainement résolue d’elle-même, il vaut la peine de vérifier /var/log/dpkg.log pour voir si un tas de paquets ont été installés, causant la lenteur.