La recherche Windows 10 s'ouvre en plein écran (Win+Q)

J’ai remarqué récemment que parfois mon menu de recherche Windows 10 (celui qui s’ouvre avec WIN + Q) s’ouvre en plein écran comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous (grande image) :

Quand j’ouvre le menu Démarrer seul en utilisant juste WIN, puis que j’utilise à nouveau WIN + Q, il s’ouvre comme il devrait, comme dans l’image ci-dessous :

À partir de là, tout va bien. Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui cause cela ? Est-ce intentionnel ?

J’avais exactement le même problème, au début je pensais qu’une mise à jour avait peut-être corrompu quelque chose (?) donc j’ai essayé ‘sfc /scannow’ dans cmd. Cela n’a pas aidé.

Mon problème (et la solution) était : j’avais l’option/icône ‘recherche’ sur la barre des tâches définie sur ‘Masquée’. Après avoir basculé sur ‘Afficher l’icône de recherche’, la variante en plein écran ne s’affichait plus lors de l’utilisation de Win + Q. Comment faire : faites un clic droit sur la barre des tâches, dans ce menu allez à ‘Recherche’ et sélectionnez ‘Afficher l’icône de recherche’, voila !

J’espère que cela aide, au moins votre capture d’écran montre qu’il n’y a pas d’icône de recherche sur votre barre des tâches…

Bonjour,

Ce comportement — la recherche Windows 10 qui s’ouvre en mode plein écran au lieu du panneau compact habituel — a plusieurs causes identifiées. Votre description précise du comportement (il se normalise après avoir ouvert le menu Démarrer) est un indice diagnostique précieux. Voici l’analyse complète et les solutions.

Comprendre le comportement observé

Vous décrivez deux états distincts :

1. Comportement non désiré : Win + Q ouvre la recherche en plein écran (mode Cortana étendu ou mode tablette)
  2. Comportement attendu : Après avoir ouvert le menu Démarrer (Win) puis Win + Q, la recherche s’ouvre correctement en mode panneau compact

Ce comportement de “normalisation via le menu Démarrer” indique que l’état du shell Explorer influence le mode d’affichage de SearchUI.exe (ou SearchApp.exe selon la version). C’est un bug de synchronisation entre le service de recherche et Explorer.exe — le menu Démarrer force Explorer à recalculer son état d’affichage, ce qui corrige temporairement le comportement de SearchUI.

Cause principale : Mode tablette activé involontairement

Sur les appareils convertibles ou avec certains pilotes d’affichage, Windows 10 peut basculer en Mode tablette de façon silencieuse, forçant la recherche et le menu Démarrer en plein écran.

Vérification rapide :

1. Cliquez sur le Centre de notifications (icône bulle en bas à droite)
  2. Vérifiez si la tuile Mode tablette est activée (en surbrillance bleue)
  3. Si oui, cliquez dessus pour le désactiver

Solution permanente via les Paramètres :

1. Allez dans Paramètres > Système > Mode tablette
  2. Sous “Quand j’utilise cet appareil comme une tablette”, sélectionnez “Ne pas basculer en Mode tablette”
  3. Sous “Quand je me connecte”, sélectionnez “Utiliser le mode Bureau”

Solution via le Registre (persistante entre mises à jour) :

# Désactiver le Mode tablette définitivement dans le Registre
$immersiveShellPath = "HKCU:\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell"

# TabletMode = 0 désactive le mode tablette
Set-ItemProperty -Path $immersiveShellPath -Name "TabletMode" -Value 0 -Type DWord

# ConvertibleSlateModePromptPreference = 0 empêche la demande de basculement
Set-ItemProperty -Path $immersiveShellPath -Name "ConvertibleSlateModePromptPreference" -Value 0 -Type DWord

Write-Host "Mode tablette désactivé de façon permanente"

Cause secondaire : Cache de SearchUI corrompu

Un cache corrompu du service de recherche peut provoquer des comportements erratiques incluant l’ouverture en plein écran.

# Réinitialiser le cache Windows Search
# Étape 1 : Arrêter le service
Stop-Service -Name "WSearch" -Force
Start-Sleep -Seconds 2

# Étape 2 : Supprimer le cache de l'index
$searchDataPath = "$env:ProgramData\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows"
if (Test-Path $searchDataPath) {
    Remove-Item "$searchDataPath\*" -Recurse -Force -ErrorAction SilentlyContinue
    Write-Host "Cache supprimé"
}

# Étape 3 : Redémarrer le service (reconstruira l'index automatiquement)
Start-Service -Name "WSearch"
Write-Host "Service WSearch redémarré - l'index sera reconstruit en arrière-plan"

Note : La reconstruction de l’index peut prendre de quelques minutes à quelques heures selon la quantité de fichiers. La recherche fonctionnera pendant ce temps mais avec des résultats partiels.

Cause tertiaire : Package SearchUI/SearchApp corrompu

# Réinitialiser le package de recherche Windows
# Pour Windows 10 version 2004 et ultérieure (SearchApp.exe)
Get-AppxPackage -AllUsers *Microsoft.Windows.Search* |
    ForEach-Object { Reset-AppxPackage $_.PackageFullName }

# Pour les versions antérieures (SearchUI.exe / Cortana)
Get-AppxPackage -AllUsers *Microsoft.Windows.Cortana* |
    ForEach-Object { Reset-AppxPackage $_.PackageFullName }

Redémarrez après cette opération.

Solution complète par étapes

Voici la procédure recommandée dans l’ordre d’essai :

Étape 1 : Désactiver le Mode tablette

Utilisez la méthode Registre décrite ci-dessus — c’est la cause la plus fréquente de ce comportement.

Étape 2 : Reconfigurer la barre des tâches

1. Clic droit sur la barre des tâches > Paramètres de la barre des tâches
  2. Vérifiez le paramètre Recherche — si réglé sur “Cortana” ou “Plein écran”, changez vers “Icône” ou “Zone de recherche”
  3. Redémarrez l’Explorateur :
# Redémarrer Explorer proprement sans fermer les fenêtres ouvertes
$shell = New-Object -ComObject Shell.Application
$shell.MinimizeAll()
Stop-Process -Name "explorer" -Force
Start-Sleep -Seconds 2
Start-Process "explorer.exe"

Étape 3 : Modifier les paramètres de recherche dans le Registre

# Désactiver l'intégration Bing qui peut interférer avec l'affichage
$searchRegPath = "HKCU:\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search"
Set-ItemProperty -Path $searchRegPath -Name "BingSearchEnabled" -Value 0 -Type DWord
Set-ItemProperty -Path $searchRegPath -Name "CortanaConsent" -Value 0 -Type DWord

# Forcer le mode panneau compact
Set-ItemProperty -Path $searchRegPath -Name "SearchboxTaskbarMode" -Value 1 -Type DWord
# 0 = Masqué, 1 = Icône, 2 = Zone de recherche

Étape 4 : Vérification et réparation des fichiers système

# En tant qu'administrateur
sfc /scannow
# Attendez la fin, puis :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
# Redémarrez après les deux commandes

Diagnostic : identifier quelle application gère la recherche

Selon votre version de Windows 10, la recherche peut être gérée par deux processus différents :

# Identifier le processus de recherche actif
Get-Process | Where-Object { $_.Name -match "Search" } |
    Select-Object Name, Id, @{N="Version";E={$_.FileVersion}}, @{N="Chemin";E={$_.Path}}

# Vérifier la version Windows installée
Get-ComputerInfo | Select-Object WindowsVersion, OsBuildNumber
Version Windows 10 Processus de recherche Package AppX
Avant 2004 (build < 19041) SearchUI.exe Microsoft.Windows.Cortana
2004 et ultérieur (build ≥ 19041) SearchApp.exe Microsoft.Windows.Search

Cette distinction est importante pour les commandes Reset-AppxPackage et Remove-AppxPackage.

Prévention à long terme

• Maintenez Windows 10 à jour — plusieurs builds ont corrigé des bugs spécifiques de SearchUI/SearchApp liés au mode plein écran
  • Évitez les outils tiers de personnalisation de la barre des tâches (StartIsBack, Start10, etc.) qui peuvent interférer avec l’état d’Explorer et de SearchUI
  • Sur les appareils convertibles (Surface, Yoga, etc.), vérifiez régulièrement que le Mode tablette est bien désactivé après une mise à jour de fonctionnalités

Si le problème réapparaît après chaque mise à jour Windows, il s’agit très probablement d’un bug spécifique à votre build que vous pouvez signaler via Feedback Hub (Win + F) en sélectionnant la catégorie Input and Language > Search.

N’hésitez pas à préciser votre version Windows (winver), le type d’appareil (PC fixe, laptop, Surface, autre convertible) et si vous avez un second écran — les configurations multi-écrans peuvent aggraver ce type de comportement.

Ayi NEDJIMI — Consultant IT & Microsoft
Pour un accompagnement personnalisé : ayinedjimi-consultants.fr