La recherche Cortana ne trouve pas les applications sous Windows 10

Depuis plusieurs versions (depuis Windows Vista, je crois), si vous appuyez sur la touche Windows et commencez à taper, Windows recherche des applications.

Depuis la mise à niveau vers Windows 10 avec Cortana, les résultats sont aléatoires pour trouver des applications. Et elle ne fait pas de recherches partielles non plus.

Quelques exemples :

• Touche Win + taper « Paint » ne trouve pas « mspaint ». À la place, elle suggère des applications du Store.

• Touche Win + taper « Excel » ne trouve pas Excel. Taper « Word » ne trouve pas Word non plus. Cependant, taper OneNote trouve OneNote.

Quelle est la raison de ce comportement et comment puis-je faire en sorte que Cortana trouve à nouveau les applications installées sur ma machine ? Y a-t-il un paramètre que j’ai manqué ?

Si je navigue vers C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs, je peux voir que les raccourcis de ces applications existent toujours. Mais Cortana ne les trouve pas. Tout, des applications Microsoft Office à IIS en passant par Beyond Compare et des centaines d’autres applications que j’ai installées.

Où puis-je définir quels dossiers Cortana indexe ?

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, ce dossier du menu Démarrer est bien indexé :

Cependant, aucune de ces applications n’apparaît dans les résultats de recherche depuis le menu Démarrer.

Cela pourrait être lié à ce problème également.

J’ai effectué une installation neuve de Skype (pour bureau), et il n’apparaît nulle part dans le menu Démarrer. Et taper « Skype » pour rechercher l’application ne le trouve pas. Mais le raccourci vers Skype se trouve bien à cet emplacement :

C:\Users\Patrick\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Skype

MODIFICATION

La dernière mise à jour de Windows 10 (Threshold 2) a résolu ce problème pour moi. Cortana trouve maintenant tous mes fichiers sans problème. Auparavant, ma seule solution était d’utiliser Classic Shell, j’ai pu le désinstaller maintenant et utiliser le menu Démarrer standard de Windows.

Source : Super User,)

J’ai trouvé une solution ici : Cortana not finding Desktop apps when searching for them

Voici la partie pertinente :

J’ai réinstallé Cortana en utilisant la procédure suivante :

• Ouvrez une fenêtre d’invite de commandes avec élévation de privilèges (appuyez sur Win + X, puis sur A)

• Tapez start powershell et appuyez sur Entrée

• Exécutez la commande (en une seule ligne) :

Get-AppXPackage -Name Microsoft.Windows.Cortana | Foreach
{Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register
“$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}

Après 30 secondes, le problème était résolu sur ma machine. Incroyable.