La mise à jour Windows KB2952664 (Compattelrunner.exe) ne peut pas être désinstallée de Windows 7

La mise à jour KB2952664 :

Mise à jour de compatibilité pour la mise à niveau de Windows 7

Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows qui
participent au Programme d’amélioration de l’expérience client Windows.
Ces diagnostics aident à déterminer si des problèmes de compatibilité peuvent être
rencontrés lorsque le dernier système d’exploitation Windows est installé.
Cette mise à jour aidera Microsoft et ses partenaires à assurer la compatibilité
pour les clients qui veulent installer le dernier système d’exploitation Windows.

Autrement dit, Microsoft utilise votre processeur et votre énergie pour détecter les problèmes potentiels qu’ils pourraient rencontrer si vous passez à Windows 10 (ou s’ils vous forcent à passer à cette version car cela sert leur agenda pour ne pas perdre contre les systèmes d’exploitation des smartphones Google et Apple).

Ils scannent vos fichiers et envoient l’analyse vers leurs serveurs. Le problème est que les utilisateurs qui « participent au Programme d’amélioration de l’expérience client Windows » ont vu leur système considérablement ralenti avec par ex. 70% du CPU monopolisé par le scanner MS, un programme nommé Compattelrunner.exe. Ce dernier peut être lancé sur 100 threads concurrents ou plus.

(Source : Microsoft Community)

À un moment donné, les utilisateurs veulent cesser d’être utilisés comme auxiliaires de Microsoft à leurs propres frais et inconfort.

La méthode habituelle pour supprimer une mise à jour et empêcher sa réinstallation est (détails sur le site de Microsoft) :

• Passer Windows Update en mode manuel

• Désinstaller KB2952664

• Redémarrer

• Obtenir les nouvelles mises à jour Windows

• Dans les nouvelles mises à jour, « masquer » KB2952664.

• Repasser Windows Update à votre mode habituel.

Problème : Dans certains cas, cela ne fonctionne pas. Dès que le système est redémarré, la mise à jour KB2952664 est réinstallée automatiquement, malgré le fait qu’elle soit sur la liste des « mises à jour masquées », même si vous êtes en mode manuel. Autrement dit, elle s’installe sans votre autorisation. Certains ont déposé une plainte auprès de la FTC (Commission fédérale du commerce des États-Unis) pour essayer d’arrêter cela :

Les mises à jour Microsoft installent un programme appelé compattelrunner.exe sur mon
ordinateur sans mon autorisation même si mes paramètres de mise à jour disent
« Télécharger les mises à jour importantes mais me laisser choisir si je les installe ».
Compattelrunner.exe ne sert aucun objectif légitime ou bénéfique,
et cause de sérieux problèmes de performances (applications tournant lentement
ou se figeant) ; je l’ai surpris cet après-midi sur mon ordinateur consommant
71% de la capacité CPU (unité centrale de traitement) de mon ordinateur. J’ai
précédemm…

(Source : Microsoft Community)

Question : Existe-t-il un moyen de se débarrasser de la mise à jour sans qu’elle se réinstalle au prochain redémarrage ?

Je poste une solution, car je crois qu’elle sera utile pour d’autres dans la même situation. Il y a beaucoup de posts en ligne interminables et de suggestions inutiles. Cette question et sa solution devraient faire gagner du temps. Les questions auto-répondues n’ajoutent pas de réputation, n’hésitez pas à poster de meilleures réponses.

Source : Super User

Symptômes : Il semble que la mise à jour Windows est réinstallée automatiquement sans votre autorisation, malgré le fait que vous l’ayez empêché et arrêté toute mise à jour automatique.

Situation réelle : La mise à jour a été installée plusieurs fois (possiblement 10 fois ou plus), chaque fois avec un nouveau numéro de version. La supprimer ne supprime qu’une seule version.

Solution : Utilisez PowerShell pour lister et supprimer les versions.

Si vous ne savez vraiment pas ce qu’est Powershell, ou n’avez pas de connaissances techniques sur Windows, alors il vaut mieux que vous appreniez avant d’aller plus loin. Powershell est un outil puissant pour faire n’importe quoi sur votre système de fichiers et votre configuration, y compris des dégâts. Vous devez l’utiliser avec des privilèges d’administrateur, ce qui signifie que vous n’aurez pas le filet de sécurité système habituel.

La solution vient de ce fil Microsoft Community : Impossible de désinstaller la mise à jour KB2952664.

Lancez PS avec des droits administrateur.

Listez les versions installées de la mise à jour :

dism /online /get-packages | findstr KB2952664

Supprimez une par une les versions :

dism /online /remove-package /PackageName:Package_for_KB2952664~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1.3

Confirmez que tout a disparu :

Get-HotFix -id KB2952664

Cela devrait afficher une erreur cannot find hot-fix.