La connexion au domaine s'affiche comme « non authentifiée »

J’ai vu diverses questions différentes sur ce problème circuler, mais soit les circonstances ne sont pas les mêmes, soit la solution ne fonctionne pas, alors j’ai pensé poster pour voir si quelqu’un a des suggestions.

Divers PC et ordinateurs portables du domaine semblent afficher de manière aléatoire le nom de connexion « lewis.local 2(Unauthenticated) » — lewis.local étant notre domaine — et affichent un point d’exclamation à la place du logo de type de réseau habituel.

Cela semble également se produire à chaque connexion via VPN.

Notre configuration est :

• 2 serveurs fonctionnant tous deux sous Windows Server 2003 R2 (x32)

• Le serveur principal a AD, DNS et DHCP installés

• IPv4 sur environ 30 machines clientes (certaines filaires, d’autres sans fil)

Si quelqu’un a des idées de solutions, je l’apprécierais. J’ai essayé de supprimer tous les rôles serveur sauf AD, de réinitialiser tous les systèmes, et rien.

Cela n’empêche rien de fonctionner, comme une connexion de domaine la plupart du temps, mais c’est frustrant !

De plus, je ne sais pas si cela pourrait avoir un lien, mais le serveur DHCP semble mettre assez longtemps à attribuer l’adresse IP au client.

Une raison possible de ce problème est lorsque le mot de passe du compte machine se désynchronise avec le contrôleur de domaine.

Cela peut se produire, par exemple, si le compte d’ordinateur dans Active Directory est supprimé manuellement puis rajouté, ou si la machine cliente a été restaurée à un point antérieur dans le temps (les mots de passe des comptes machine sont automatiquement changés tous les 30 jours).

Ce qui a fonctionné pour moi a été de réinitialiser manuellement le mot de passe du compte machine en exécutant Reset-ComputerMachinePassword dans un PowerShell élevé (!) :

PS> Reset-ComputerMachinePassword -Credential MYDOMAIN\SomeDomainAdminAccount

Après un redémarrage (ou la désactivation puis la réactivation de la carte réseau, si vous ne souhaitez pas redémarrer), la mention (unauthenticated) devrait avoir disparu.