J’ai installé une nouvelle instance de WSUS sur un système 2012R2. Le serveur WSUS desservira environ 350 systèmes (serveurs+postes de travail+portables) au total. Il fonctionne dans une VM Hyper-V, et je lui ai actuellement alloué 10 Go de mémoire, mais en moins d’un jour, l’utilisation de la base de données Windows Internal Database a grimpé à environ 6 Go.
Cette valeur me semble excessive. Si vous cherchez sur Google, vous trouverez des tonnes d’articles sur comment limiter la mémoire pour la base de données interne Windows. Mais presque aucun des articles que je trouve ne fournit de justification pour le choix d’une valeur de mémoire particulière, qui semble varier entre 256 Mo et 4 Go selon l’auteur de l’article.
Cette utilisation de mémoire est-elle normale pour WSUS ? Je ne trouve pas de recommandations officielles de dimensionnement de Microsoft pour WSUS sur 2012 R2, bien que la documentation d’une version antérieure suggère que 1 Go devrait suffire pour moins de 500 ordinateurs.
Mes questions sont donc les suivantes :
Existe-t-il un endroit mis à jour où Microsoft a publié des spécifications de dimensionnement serveur pour WSUS que je ne trouve pas ?
Si je devais définir une limite de mémoire pour la base de données interne, quelle méthode devrait être utilisée pour choisir la bonne valeur ? Y a-t-il une formule, ou une métrique de performance que je peux examiner pour définir une limite utile ?
Dois-je simplement continuer à ajouter de la mémoire jusqu’à ce que WSUS arrête de tout utiliser ?
Y a-t-il autre chose que je devrais faire pour que WSUS utilise moins de ressources ?
Si je devais définir une limite de mémoire pour la base de données interne, quelle méthode devrait être utilisée pour choisir la bonne valeur ? Y a-t-il une formule, ou une métrique de performance que je peux examiner pour définir une limite utile ?
La base de données Windows Internal Database est une instance de MS SQL Server avec des fonctionnalités limitées, elle va donc éventuellement consommer toute la mémoire de votre serveur tant que la taille de la base de données est suffisamment grande. Les recommandations habituelles de dimensionnement de base de données MSSQL s’appliquent ici si vous voulez obtenir des performances optimales de la base de données. Bien qu’avec WSUS, la performance de la base de données en soi ne soit pas aussi critique et que vous deviez aussi vous assurer qu’il reste suffisamment de RAM pour le pool d’applications IIS de WSUS ainsi que pour le cache du système de fichiers.
Personnellement, je ne me soucierais pas d’évaluer le taux de croissance des pages d’index ou les métriques de performance du serveur SQL, mais je limiterais simplement le WID à 2 Go d’utilisation de RAM et n’augmenterais cette valeur que lorsque la surveillance déclencherait une alarme concernant une utilisation excessive du disque. Les clients WSUS ne sont guère sensibles à des temps de réponse plus longs, donc tout va bien tant que la machine n’est pas grossièrement surchargée et que les requêtes des clients ne tombent pas en timeout.
Dois-je simplement continuer à ajouter de la mémoire jusqu’à ce que WSUS arrête de tout utiliser ?
Cela pourrait consommer une quantité considérable de vos ressources car la base de données WSUS a tendance à grossir avec le temps. Une instance WSUS 3.0 sur Server 2008 R2 que je gère a quelques produits courants et deux langues activées. Elle dessert environ 1 100 clients et a une taille de base de données de 15 Go après 2 ans de fonctionnement.
Y a-t-il autre chose que je devrais faire pour que WSUS utilise moins de ressources ?
Vous pourriez vouloir examiner les paramètres de cache d’application et de ramasse-miettes pour le pool d’applications IIS de WSUS si le processus IIS lui-même consomme trop de ressources et entre en concurrence avec le cache du système de fichiers. En dehors de cela, WSUS devrait être principalement du « configurer et oublier » si vous lui donnez plus de 6 Go de RAM et limitez la taille mémoire du WID.
Existe-t-il un endroit mis à jour où Microsoft a publié des spécifications de dimensionnement serveur pour WSUS que je ne trouve pas ?