Je reçois encore des mises à jour Windows XP... Est-ce un comportement normal ?

Selon la réponse sur un autre post, nous ne devrions plus recevoir de mises à jour pour Windows XP.

Mais je reçois des mises à jour :

Est-ce que cela indique que mon système est buggé ou compromis (un programme malveillant essayant de me tromper pour que je clique sur “Télécharger” ce qui téléchargerait leur logiciel) ?

Les deux réponses données le mentionnent, mais je ne les trouve pas assez claires. Cela m’a amené à ajouter ma propre réponse, juste pour clarifier les choses.

Microsoft a cessé de fournir des mises à jour pour Windows XP depuis le 1er avril 2014. Les mises à jour exclues sont les correctifs de sécurité pour Windows XP et les mises à jour de Microsoft Security Essentials.

La fonctionnalité Windows Update ne s’arrêtera pas, mais aucune mise à jour corrigeant les failles de sécurité de Windows XP ne sera publiée, ce qui signifie que plus vous utilisez Windows XP longtemps, plus les chances sont grandes que votre PC soit infecté par des logiciels espions et qu’un pirate puisse prendre le contrôle de votre PC en installant des rançongiciels et autres nuisances.

Les anciens PC avaient particulièrement un problème car la mise à niveau vers un système d’exploitation plus récent signifiait que ce ne serait tout simplement pas possible en raison des performances. Heureusement, depuis la récente mise à jour de Windows 8.1, si vous installez Windows 8.1 32 bits (étant donné que vous avez moins de 4 Go de RAM), il fonctionnera en fait mieux que Windows XP. J’en ai fait l’expérience moi-même lorsque j’ai été forcé de mettre à jour mon ancien PC. Sans compter qu’une installation complète de Windows 8.1 nécessite moins d’espace disque libre que Windows XP.