J'ai travaillé sur un flux toute la journée au bureau sur mon PC. De retour chez moi, j'ai ouvert mon portable et continué à travailler sur le flux. Il était presque terminé. Le lendemain matin au bureau, j'avais encore mon navigateur ouvert sur l...

J’ai travaillé sur un flux toute la journée au bureau sur mon PC. De retour chez moi, j’ai ouvert mon portable et continué à travailler sur le flux. Il était presque terminé. Le lendemain matin au bureau, j’avais encore mon navigateur ouvert sur le PC et sans réfléchir j’ai appuyé sur le bouton enregistrer dans le flux… OÙ EST LE VERSIONNAGE ?!

Jetez un coup d’oeil à https://flowstudio.app/ — c’est un excellent utilitaire de John Liu qui dispose du versionnage. Maintenant, je ne suis pas sûr que le versionnage soit disponible dans la version gratuite, mais la version premium vaut vraiment l’achat si vous faites beaucoup de travail avec Automate chaque année.

Bonjour,

La perte d’un flux RSS ou d’un flux de données dans Outlook est un problème courant qui peut avoir plusieurs causes, notamment la synchronisation entre appareils, la gestion des flux entre l’application de bureau et le serveur Exchange/Microsoft 365, ou la configuration de votre profil Outlook. Voici un guide complet pour retrouver votre flux et éviter que cela ne se reproduise.

Comprendre la synchronisation des flux dans Outlook

Flux RSS dans Outlook

Si vous travailliez sur un flux RSS dans Outlook, il faut savoir que la synchronisation des flux RSS entre plusieurs appareils est soumise à des règles spécifiques :

• Les abonnements RSS dans Outlook (bureau) sont stockés localement par défaut, dans votre fichier de données Outlook (.pst ou .ost)
  • La synchronisation entre appareils n’est pas automatique pour les flux RSS, contrairement aux e-mails Exchange
  • Ce que vous voyez sur votre PC du bureau peut différer complètement de ce que vous voyez sur votre ordinateur portable

Autres types de flux pouvant “disparaître”

Le terme “flux” peut désigner plusieurs choses dans l’écosystème Outlook/Microsoft 365 :

Type de flux Synchronisation Comportement multi-appareils
Flux RSS Outlook Locale (par défaut) Non synchronisé entre appareils
Flux RSS via Exchange Serveur Synchronisé si configuré par admin
Dossier partagé Serveur Exchange Visible sur tous les appareils
Power Automate Flow Cloud Microsoft 365 Accessible partout via navigateur
Flux SharePoint Cloud Synchronisé automatiquement

Diagnostic : où chercher votre flux disparu

Étape 1 : Vérifier les flux RSS dans Outlook

Dans Outlook (bureau) :
1. Dans le volet de navigation (gauche), cherchez la section "Flux RSS"
   ou "Dossiers RSS"
2. Si absente, faites un clic droit sur votre boîte mail principale
   > Ajouter un dossier de données > vérifiez si les flux RSS sont là
3. Allez dans Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte
   > Onglet "Flux RSS" pour voir tous vos abonnements

Étape 2 : Vérifier les dossiers dans Outlook

Parfois, un dossier peut sembler “disparaître” si le volet de navigation a été réinitialisé ou si la vue a changé :

1. Dans Outlook, appuyez sur Ctrl + Shift + E pour afficher tous les dossiers
  2. Vérifiez si le dossier contenant votre flux n’est pas masqué
  3. Cliquez sur Affichage > Volet Dossiers > Normal pour réafficher tous les dossiers

Étape 3 : Vérifier si le flux est dans votre profil de bureau

Si le flux existait uniquement sur votre PC du bureau (non synchronisé via Exchange), voici comment y accéder à distance :

1. Connectez-vous à distance à votre PC du bureau via Assistance à distance ou Bureau à distance (RDP)
  2. Ouvrez Outlook sur ce poste
  3. Vos flux RSS seront présents là, car ils sont stockés localement

Récupération des flux RSS d’Outlook

Méthode 1 : Chercher dans le fichier de données Outlook (.ost/.pst)

# Trouver les fichiers de données Outlook sur votre ordinateur de bureau
Get-ChildItem -Path "$env:LOCALAPPDATA\Microsoft\Outlook" -Filter "*.ost" |
    Select-Object Name, LastWriteTime, @{N="Size(MB)";E={[math]::Round($_.Length/1MB,2)}}

Get-ChildItem -Path "$env:USERPROFILE\Documents\Fichiers Outlook" -Filter "*.pst" -ErrorAction SilentlyContinue |
    Select-Object Name, LastWriteTime

# Chemin standard des fichiers de données Outlook
$outlookDataPath = "$env:LOCALAPPDATA\Microsoft\Outlook"
Write-Host "Chemin des données Outlook : $outlookDataPath"

Méthode 2 : Exporter et importer les flux RSS

Sur votre ordinateur de bureau :

1. Dans Outlook, allez dans Fichier > Options > Avancées
  2. Dans la section Flux RSS, cliquez sur Paramètres des flux RSS
  3. Notez tous vos abonnements actifs

Ou exportez-les via OPML :

Fichier > Options > Avancées > Exporter les flux RSS > Enregistrer au format .opml

Sur votre ordinateur portable :

Fichier > Options > Avancées > Importer un fichier OPML

Méthode 3 : Vérifier Outlook sur le Web (OWA)

Si vous utilisez Microsoft 365 ou Exchange, accédez à Outlook sur le web pour vérifier si le flux est visible depuis le cloud :

1. Ouvrez votre navigateur et connectez-vous à https://outlook.office.com
  2. Vérifiez si le dossier ou le flux est visible
  3. Si oui, la synchronisation n’a peut-être pas encore eu lieu sur votre portable

Cas particulier : Power Automate Flows

Si par “flux” vous désignez un Power Automate Flow (anciennement Microsoft Flow) que vous avez créé pour automatiser des tâches dans Outlook ou Microsoft 365 :

Accéder à vos Power Automate Flows

1. Connectez-vous à https://make.powerautomate.com
  2. Vos flows sont associés à votre compte Microsoft 365 (pas à un appareil spécifique)
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Mes flux

Pourquoi un Power Automate Flow peut sembler “disparu”

Causes possibles :
- Le flow est dans l'état "Désactivé" : vérifiez la colonne "État"
- Il a été créé sous un autre compte ou dans un autre environnement Power Platform
- Le flux est dans un environnement partagé d'équipe, pas dans "Mes flux"
- La licence a changé (certains flux premium nécessitent une licence spécifique)

Chercher un flow dans d’autres emplacements

1. Dans Power Automate, regardez dans Flux d’équipe et Flux partagés avec moi
  2. Vérifiez Flux d’entreprise si votre organisation utilise des environnements Power Platform multiples
  3. Contactez votre administrateur Microsoft 365 si le flux a pu être créé dans un environnement d’entreprise

Prévention : configurer la synchronisation des flux entre appareils

Option 1 : Synchroniser via Exchange (solution entreprise)

Si vous êtes dans un environnement Exchange ou Microsoft 365 d’entreprise, demandez à votre administrateur d’activer la synchronisation des flux RSS via Exchange :

# Commande Exchange PowerShell pour activer les flux RSS via Exchange (côté admin)
# Se connecter à Exchange Online
Connect-ExchangeOnline -UserPrincipalName [email protected]

# Vérifier les paramètres RSS pour un utilisateur
Get-MailboxRssConfiguration -Identity "[email protected]"

# Activer la synchronisation RSS Exchange si désactivée
Set-MailboxRssConfiguration -Identity "[email protected]" -Enabled $true

Option 2 : Utiliser OneDrive pour synchroniser le fichier .pst

Pour les utilisateurs individuels, une solution de contournement consiste à stocker votre fichier de données Outlook dans OneDrive :

Attention : Cette approche est déconseillée par Microsoft pour les fichiers .pst/.ost en cours d’utilisation, car ils peuvent être corrompus si OneDrive synchronise le fichier pendant qu’Outlook l’utilise. Faites-le uniquement pour un fichier d’archive inactif.

Option 3 : Utiliser un gestionnaire de flux RSS tiers compatible multi-appareils

Pour les flux RSS, les solutions cloud sont plus adaptées pour un usage multi-appareils :

Solution Plateformes Intégration Outlook
Feedly Web, iOS, Android Pas native
Inoreader Web, iOS, Android Pas native
NewsBlur Web, iOS, Android Pas native
Outlook RSS via Exchange Desktop, OWA Native

Résolution des problèmes courants de synchronisation Outlook

Forcer la synchronisation du dossier en cours

Dans Outlook :
1. Cliquez sur le dossier concerné dans le volet de navigation
2. Appuyez sur F9 ou cliquez sur Envoyer/Recevoir > Envoyer/Recevoir tous les dossiers
3. Vérifiez la barre d'état en bas pour voir la progression de la synchronisation

Réparer le profil Outlook

Si des dossiers semblent manquants de façon systématique :

:: Lancer l'outil de réparation du profil Outlook
"C:\Program Files\Microsoft Office\root\Office16\SCANPST.EXE"

:: Ou pour une installation 32 bits
"C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\SCANPST.EXE"
  1. Sélectionnez votre fichier .ost ou .pst
  2. Cliquez sur Démarrer pour lancer l’analyse
  3. Si des erreurs sont détectées, cliquez sur Réparer

Recréer le profil Outlook

Panneau de configuration > Courrier > Afficher les profils > Ajouter
Créer un nouveau profil, configurer votre compte Exchange/M365
Tester si le problème persiste avec le nouveau profil

Conclusion

La disparition d’un “flux” dans Outlook entre votre ordinateur de bureau et votre ordinateur portable s’explique généralement par le fait que les flux RSS Outlook sont stockés localement et ne sont pas synchronisés automatiquement entre les appareils, contrairement aux e-mails. Si vous travailliez sur un Power Automate Flow, celui-ci est accessible via https://make.powerautomate.com depuis n’importe quel appareil avec votre compte Microsoft 365.

Pour retrouver rapidement votre travail, la solution immédiate est de vous connecter à votre PC du bureau via Bureau à distance ou en vous y rendant physiquement, pour y récupérer le flux. Ensuite, configurez une solution de synchronisation adaptée pour éviter ce problème à l’avenir.

Pourriez-vous préciser quel type de “flux” vous utilisiez exactement (flux RSS, Power Automate Flow, autre), et si vous utilisez Microsoft 365 avec Exchange Online ou un serveur Exchange local ? Ces informations me permettront de vous fournir des instructions encore plus précises pour récupérer votre travail.