J'ai décidé d'analyser mon PC à la recherche de malwares avec MalwareBytes. L'analyse a trouvé beaucoup de trojans, portes dérobées, mineurs de Bitcoin, etc. Je les ai tous mis en quarantaine et j'ai fait une réinitialisation d'usine. Est-ce suffi...

J’ai décidé d’analyser mon PC à la recherche de malwares après un certain temps d’utilisation, avec MalwareBytes. L’analyse a trouvé beaucoup de trojans, portes dérobées, mineurs de Bitcoin, etc. Je les ai tous mis en quarantaine et j’ai fait une réinitialisation d’usine. Est-ce suffisant ?

Certaines personnes vous diront de littéralement jeter votre ordinateur à la poubelle parce que « ça peut se propager au matériel aussi ». C’est extrêmement improbable. Vous êtes très probablement tranquille après une réinitialisation de Windows.

Si vous voulez vous donner la peine pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez reformater votre disque lors de l’installation de Windows via une clé USB. Quand vous arrivez à l’étape où l’on vous demande où installer Windows, faites un clic droit sur le disque et reformatez-le.

Il existe de nombreux bons guides sur la façon d’installer Windows à partir de zéro (et de formater le disque au passage), utilisez Google pour en trouver un. Cela effacera toutes vos données.

De plus, vous devriez changer vos mots de passe.