Impossible de réduire la partition C: : Pas assez d'espace

J’essaie de créer une nouvelle partition sur mon ordinateur portable (XPS 12 9Q33, SSD 128 Go) en réduisant la partition C:\. Cependant, bien qu’il indique qu’il y a suffisamment d’espace, un message d’erreur s’affiche. J’ai réussi cette opération sur mon ordinateur de bureau, mais pour une raison quelconque, elle échoue sur mon portable.

Il n’y a pas assez d’espace disponible sur le(s) disque(s) pour effectuer cette opération.

J’essaie de réduire C:\ (qui dispose d’environ 25 Go libres) de 10 Go.

J’ai :

• vérifié qu’il n’y a pas de fichiers à la fin du secteur (désactivation du fichier d’échange, etc.). Consultez Comment puis-je réduire une partition Windows 10 ? pour savoir comment procéder (et c’est nécessaire).

• désactivé temporairement mon antivirus.

• désactivé le chiffrement BitLocker.

Et cela échoue toujours. J’ai même essayé Paragon Partition Manager, qui prétend qu’il n’y a pas assez d’espace sur le disque, ce qui est faux.

J’ai même essayé de réduire différentes tailles (jusqu’à 256 Mo), mais en vain (le même message d’erreur s’affiche toujours).

Captures d’écran :

Toute aide serait appréciée.

Source : Super User

Essayez de lancer l’Observateur d’événements pour voir quels fichiers individuels bloquent la réduction de la partition.

• Tentez à nouveau de réduire la partition. Vous devriez obtenir l’erreur « Il n’y a pas assez d’espace ».

• Lancez l’application Observateur d’événements de Windows.

• Dans l’Observateur d’événements, allez dans Journaux Windows > Application.

• Trouvez et cliquez sur un journal récent de type Avertissement. Il devrait contenir le message : « Error: during volume shrink initiated on volume Windows (C:) we failed to move a movable file extent. »

• Les détails de diagnostic vous donneront le nom du « dernier fichier non déplaçable ».

• Supprimez ce fichier (envoyez-le simplement dans la corbeille. Je n’ai pas eu besoin d’une suppression définitive).

• Essayez à nouveau de réduire votre volume.

• Répétez les étapes 2 à 7 jusqu’à ce que vous réussissiez à réduire votre partition. (Dans mon cas, j’ai dû le faire 3 fois, car j’avais 3 fichiers PDF dans mon Google Drive local qui étaient pour une raison quelconque bloqués comme « non déplaçables ».)

• Restaurez vos fichiers supprimés.

ATTENTION :
Assurez-vous de savoir ce que vous supprimez ! Dans mon cas, je savais que ces fichiers PDF étaient :

• Pas des fichiers système

• Faciles à re-télécharger s’ils venaient à être perdus