Comme le titre l’indique, je ne peux plus mettre à jour Windows. Il s’est mis à jour et a fonctionné parfaitement pendant 2 ans avant cela.
Lorsque des mises à jour Windows sont installées (qu’il s’agisse d’une mise à jour de fonctionnalité, d’une mise à jour cumulative ou d’une mise à jour .NET - essentiellement n’importe quoi), je redémarre le PC et j’obtiens presque immédiatement l’écran bleu « PAGE FAULT IN NON-PAGED AREA ». Il redémarre et rencontre la même erreur quelques fois de plus, puis finalement la réparation Windows se lance, annule les mises à jour et Windows fonctionne à nouveau sans problème (et sans aucune mise à jour appliquée).
Je combats ce problème depuis quelques mois maintenant, en cherchant des solutions sur Google quand j’ai le temps. Voici ce que j’ai essayé jusqu’à présent :
Exécuté chkdsk /f /r - aucun problème
Exécuté sfc /scannow - N’a trouvé aucune violation d’intégrité
Vérifié le NVMe avec Kingston SSD Manager - aucun problème, tout au vert
Complètement désactivé le fichier d’échange
Arrêté tous les services Windows Update, renommé le dossier contenant les fichiers de mises à jour (SoftwareDistribution), redémarré les services et retéléchargé toutes les mises à jour
Vérifié les avertissements de pilotes obsolètes
Vérifié les mises à jour de pilotes : Intel Driver & Support Assistant indique « No supported driver or software updates are available for your system. », derniers pilotes NVIDIA installés, ASRock APP store ne montre aucun nouveau pilote disponible (uniquement une nouvelle version du BIOS, qui active la compatibilité Windows 11).
Essayé de télécharger et installer manuellement différentes mises à jour individuelles (par exemple une mise à jour cumulative, ou une mise à jour .NET, ou une mise à jour Windows Defender)
Essayé d’installer manuellement une nouvelle version de Windows (22H2) via l’outil officiel Media Creation
Exécuté l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update - il n’a pas trouvé de problème
Exécuté le diagnostic de mémoire Windows (redémarre et vérifie la RAM) - aucun problème
Ouvert physiquement le boîtier du PC et inspecté la RAM
Vérifié que la RAM est correctement détectée par Windows, capacité complète, double canal et tout. Windows fonctionne extrêmement bien autrement, aucun problème, pas d’autres écrans bleus, pas d’erreurs - rien - donc je n’ai aucune raison de suspecter un problème avec la RAM elle-même
Et après avoir essayé CHACUNE de ces solutions suggérées, le résultat est le même que décrit ci-dessus - écran bleu « PAGE FAULT IN NON-PAGED AREA », puis les mises à jour sont supprimées et Windows fonctionne à nouveau.
Évidemment, je ne veux pas réinstaller Windows. J’ai tellement de logiciels et de paramètres pour ces logiciels que cela me prendrait des jours pour tout reconfigurer.
Voici quelques informations sur mon PC et Windows :
Windows
-
Édition : Windows 10 Pro 64 bits
-
Version : 21H2
-
Build du système : 19044.2486
-
Expérience : Windows Feature Experience Pack 120.2212.4190.0
PC
-
CPU : i5-9400F
-
RAM : 16 Go Kingston HyperX FURY DDR4
-
Carte mère : ASRock B365M Pro4
-
SSD : 450 Go Kingston NVMe avec 100 Go d’espace libre
Donc, toute suggestion et solution autre que ce que j’ai déjà essayé est la bienvenue !
Aidez-moi, s’il vous plaît !
Merci !