Impossible de démarrer une machine dans Hyper-V - « Mémoire insuffisante dans le système pour démarrer la machine virtuelle »

J’ai un hôte Windows 8.1 qui tente de démarrer une machine virtuelle via Hyper-V.
La VM est configurée pour utiliser 10 Go de RAM, j’ai 16 Go, elle devrait démarrer mais ne le fait pas.

À la place, j’obtiens le message :

« {NOM DE LA VM} » n’a pas pu s’initialiser.

Mémoire insuffisante dans le système pour démarrer la machine virtuelle {NOM DE LA VM}

L’hôte a 16 Go de RAM, dont seulement 4,8 Go sont utilisés. Il reste donc au moins 11 Go disponibles pour Hyper-V. Sauf qu’il ne peut pas.

Pour être plus précis, le gestionnaire des tâches rapporte la situation mémoire suivante :

• En cours d’utilisation - 4,8 Go

• Disponible - 11,0 Go

• Validée - 7,5/21,9 Go

• En cache - 10,8 Go

• Pool paginé - 592 Mo

• Pool non paginé - 309 Mo

Je comprends que j’ai actuellement 10,8 Go de mémoire « En veille ». Mais celle-ci devrait être libérée si Hyper-V la demande, n’est-ce pas ?

Si je redémarre puis demande immédiatement à Hyper-V de démarrer la machine, cela fonctionne, mais je dois être rapide car la mémoire en veille se remplit assez vite.

Est-ce normal ? Existe-t-il un moyen de vider la mémoire en veille et de la récupérer, afin de pouvoir démarrer ma VM sans avoir à redémarrer l’hôte ?

La VM est configurée pour utiliser 10 Go de RAM, j’ai 16 Go, elle devrait démarrer mais ne le fait pas.

Pas assez d’informations.

L’hôte a 16 Go de RAM, dont seulement 4,8 Go sont utilisés. Il reste donc au moins 11 Go disponibles pour Hyper-V. Sauf qu’il ne peut pas.

Trop juste. J’aime bien ajouter 1 Go par VM en réserve.

De plus, vous avez déjà 7,5 Go de validés — cela semble déjà problématique.

Vous êtes tout simplement trop juste. Vous pouvez maintenant :

• Obtenir plus de mémoire ou

• Réduire l’allocation de mémoire statique ou

• Passer à l’allocation de mémoire dynamique et donner à la machine seulement 512 Mo au démarrage, puis elle s’agrandit selon les besoins.