Impossible de définir l'application par défaut pour ouvrir les PNG sous Windows 11

Je veux changer l’application par défaut pour ouvrir les fichiers PNG sur mon portable. D’habitude, je peux le faire en faisant un clic droit, en cliquant sur “Ouvrir avec”, en cliquant sur “Choisir une autre application”, et en bas de la fenêtre modale il y a une case “Toujours utiliser cette application pour ouvrir…” pour changer l’application par défaut.

Mais sur ce portable, la case “Toujours utiliser…” n’apparaît pas dans le menu contextuel :

J’ai essayé d’ouvrir Paramètres > Applications > Applications par défaut. En bas, j’ai choisi “Choisir les valeurs par défaut par type de fichier”. J’ai cherché “png” dans la zone de recherche, mais cela n’a pas montré les PNG normaux, seulement Azure Information Protection Viewer :

J’ai essayé d’ouvrir Applications > Applications par défaut > IrfanView 32-bit, l’application que je veux définir comme visionneuse par défaut. PNG n’est pas disponible là non plus :

PNG n’est pas disponible dans Windows Photo Viewer non plus :

Quand je double-clique sur un PNG, l’application qui s’ouvre est “Imprimer les images” :

Mais il n’y a pas d’application appelée “Imprimer les images” sur mon portable.

Cela se produit également avec les JPG.

J’ai aussi essayé de “réinitialiser toutes les applications par défaut” depuis le bas de la page “Applications par défaut”. Sans succès.

Comment puis-je définir IrfanView comme application par défaut pour ouvrir les PNG dans ces conditions ?

J’ai rencontré ce même problème.

Cela peut être résolu en ouvrant PowerShell en tant qu’administrateur et en supprimant l’application Microsoft Photos de la machine. Sans cette application qui détournait mes paramètres par défaut, IrfanView était le candidat par défaut suivant.

Commande PowerShell :

get-appxpackage *photos* | remove-appxpackage