Impossible d'accéder à un ordinateur distant via la Connexion Bureau à distance en utilisant un compte Microsoft

Description du problème : je ne suis pas en mesure de me connecter via la Connexion Bureau à distance pour accéder à l’Ordinateur A depuis l’Ordinateur B. Plus précisément, lorsque je suis sur l’Ordinateur B, je ne peux pas accéder à l’Ordinateur A via la Connexion Bureau à distance. On m’a demandé de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais la fenêtre “Sécurité Windows” me disait constamment : “Vos informations d’identification n’ont pas fonctionné.”

Observation 1 : j’ai pu accéder à l’Ordinateur B depuis l’Ordinateur A. (L’inverse.)

Observation 2 : La seule différence que je peux voir est que j’ai utilisé un compte Microsoft pour me connecter (localement et nativement) sur l’Ordinateur B, et un nom d’utilisateur seul pour me connecter sur l’Ordinateur A. Les noms d’utilisateur sur les deux ordinateurs (localement parlant) sont :

Ordinateur A : DESKTOP-XXX/nom_utilisateur

Ordinateur B : [email protected]

Les deux ordinateurs fonctionnent sous Windows 10 Pro.

Observation 3 : je me suis assuré qu’il n’y a pas de pare-feu entre les deux ordinateurs. (Ils sont connectés via un switch Ethernet dans mon réseau domestique, se connectant au monde extérieur via le routeur domestique.)

Question : qu’est-ce qui ne va pas ? Dois-je attribuer et utiliser le même compte Microsoft sur l’Ordinateur A ? Je me suis assuré que le mot de passe était correct à chaque fois, mais le problème est persistant : je ne peux pas me connecter de l’Ordinateur B à l’Ordinateur A, alors que je peux me connecter de l’Ordinateur A à l’Ordinateur B.

PS : j’ai aussi posé la même question sur le forum TechNet, mais je n’y compte pas trop. Réf. url.

Informations supplémentaires

Les adresses pour les Ordinateurs A et B

Comme je n’ai que des IP dynamiques sur les deux machines, j’ai utilisé le service No-IP. Ainsi, pour les deux ordinateurs, par exemple :

Expériences supplémentaires

Arrêt de l’Ordinateur B

Quand j’ai éteint l’Ordinateur B, utiliser l’adresse computer-B.ddns.net pour me connecter me donne toujours le même message d’erreur (comme dans la capture d’écran ci-dessus).

Obtenir une IP différente pour l’Ordinateur B

Lors de l’expérience initiale, les deux ordinateurs sont hébergés dans le même réseau domestique. Ainsi, l’IP publique des deux machines devrait être la même. Pour donner une IP différente à l’Ordinateur B, je le déconnecte du réseau domestique et utilise le Partage de connexion de mon téléphone. Cette fois, j’obtiens un nouveau message d’erreur :

J’ai eu le même problème avec quelques machines liées à MicrosoftAccount\utilisateur depuis l’installation, je me suis souvenu que mes installations précédentes commençaient avec un compte local et étaient ensuite liées à mon compte Microsoft, et cela fonctionnait bien.

J’ai décidé de changer mon compte pour me connecter avec un compte local, j’ai testé le RDP et cela fonctionnait bien, j’ai décidé de “re-lier” mon compte Microsoft… j’ai testé à nouveau et cela fonctionnait toujours sans problème. Je ne suis pas sûr de ce qui cause exactement le problème, mais il semble que créer un compte local corrige le comportement, probablement des clés de registre ou des paramètres gpedit pas correctement configurés avec le compte Microsoft.

De plus, je crois (d’après des articles trouvés plus tard) que si l’utilisateur se connecte avec le mot de passe du compte Microsoft au moins une fois plutôt qu’avec le code PIN, le problème peut aussi être résolu. (J’ai confirmé que c’est la meilleure solution)

https://community.spiceworks.com/topic/2047664-remote-desktop-fails-after-changed-to-microsoft-account

@TerenceGolla, j’espère que cela ne vous dérange pas que je vous cite ci-dessous ;

“Pour une installation propre de Windows 11 qui par défaut configure Windows Hello, allez dans Paramètres->Comptes->Options de connexion et désactivez “Pour une sécurité améliorée, autoriser uniquement la connexion Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil (Recommandé)”. Cela vous permettra de vous connecter avec votre mot de passe, après quoi la Connexion Bureau à distance fonctionnera. Il semble aussi qu’une fois que vous avez utilisé votre mot de passe, vous pouvez réactiver l’option.”