Description du problème : je ne suis pas en mesure de me connecter via la Connexion Bureau à distance pour accéder à l’Ordinateur A depuis l’Ordinateur B. Plus précisément, lorsque je suis sur l’Ordinateur B, je ne peux pas accéder à l’Ordinateur A via la Connexion Bureau à distance. On m’a demandé de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais la fenêtre “Sécurité Windows” me disait constamment : “Vos informations d’identification n’ont pas fonctionné.”
Observation 1 : j’ai pu accéder à l’Ordinateur B depuis l’Ordinateur A. (L’inverse.)
Observation 2 : La seule différence que je peux voir est que j’ai utilisé un compte Microsoft pour me connecter (localement et nativement) sur l’Ordinateur B, et un nom d’utilisateur seul pour me connecter sur l’Ordinateur A. Les noms d’utilisateur sur les deux ordinateurs (localement parlant) sont :
Ordinateur A : DESKTOP-XXX/nom_utilisateur
Ordinateur B : [email protected]
Les deux ordinateurs fonctionnent sous Windows 10 Pro.
Observation 3 : je me suis assuré qu’il n’y a pas de pare-feu entre les deux ordinateurs. (Ils sont connectés via un switch Ethernet dans mon réseau domestique, se connectant au monde extérieur via le routeur domestique.)
Question : qu’est-ce qui ne va pas ? Dois-je attribuer et utiliser le même compte Microsoft sur l’Ordinateur A ? Je me suis assuré que le mot de passe était correct à chaque fois, mais le problème est persistant : je ne peux pas me connecter de l’Ordinateur B à l’Ordinateur A, alors que je peux me connecter de l’Ordinateur A à l’Ordinateur B.
PS : j’ai aussi posé la même question sur le forum TechNet, mais je n’y compte pas trop. Réf. url.
Informations supplémentaires
Les adresses pour les Ordinateurs A et B
Comme je n’ai que des IP dynamiques sur les deux machines, j’ai utilisé le service No-IP. Ainsi, pour les deux ordinateurs, par exemple :
- Adresse de l’Ordinateur A : computer-A.ddns.net
- Adresse de l’Ordinateur B : computer-B.ddns.net
Expériences supplémentaires
Arrêt de l’Ordinateur B
Quand j’ai éteint l’Ordinateur B, utiliser l’adresse computer-B.ddns.net pour me connecter me donne toujours le même message d’erreur (comme dans la capture d’écran ci-dessus).
Obtenir une IP différente pour l’Ordinateur B
Lors de l’expérience initiale, les deux ordinateurs sont hébergés dans le même réseau domestique. Ainsi, l’IP publique des deux machines devrait être la même. Pour donner une IP différente à l’Ordinateur B, je le déconnecte du réseau domestique et utilise le Partage de connexion de mon téléphone. Cette fois, j’obtiens un nouveau message d’erreur :