Icônes vides du menu Démarrer sous Windows 10

Les icônes de mon menu Démarrer ressemblent à ceci :

J’utilise Windows 10 mis à jour depuis Windows 7.

Comment puis-je faire apparaître les icônes normales (et non les icônes génériques vides affichées) ?

J’utilise Windows 10 Creator Update 1703 et après avoir déplacé un dossier, j’avais également des icônes vides.

J’ai essayé beaucoup de choses comme la procédure de suppression de « IconCache.db » sans succès…

La seule solution que j’ai découverte et qui rafraîchit les icônes du menu Démarrer est de modifier l’attribut « date de dernière modification » des fichiers de raccourci (*.lnk).

Créez un fichier « RefreshMenuIcons.bat » contenant :

@echo off
for /R "%APPDATA%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\" %%f in (*.lnk) do copy /b "%%f"+,, "%%f" 1>nul
for /R "%ALLUSERSPROFILE%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\" %%f in (*.lnk) do copy /b "%%f"+,, "%%f" 1>nul

Exécutez le « RefreshMenuIcons.bat ». C’est tout ; il n’est pas nécessaire de redémarrer.

Si vous voulez l’exécuter depuis une invite de commandes, vous devez utiliser cette syntaxe :

for /R "%APPDATA%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\" %f in (*.lnk) do copy /b "%f"+,, "%f" 1>nul
for /R "%ALLUSERSPROFILE%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\" %f in (*.lnk) do copy /b "%f"+,, "%f" 1>nul

Pour plus de détails sur les commandes utilisées, consultez Updating the Date and Time Stamps on Files sur le site Web de Microsoft.