Je construis un serveur pour la virtualisation pour une organisation à but non lucratif. Je prévoyais d’utiliser VMware ESXi gratuit mais je remets en question mon plan car les versions récentes d’ESXi ne semblent pas bien prises en charge par le client vSphere et l’interface web qui est censée le remplacer n’est pas gratuite.
Côté matériel, nous sommes limités à un seul serveur pour le moment. Ce sera probablement un Xeon E5-1650 v3 (6x 3.5 GHz) sur une Supermicro X10SRH-CLN4F-O avec 32 Go de RAM et 2x 256 Go SSD et 2x 1 To HDD pour le stockage. La carte mère a un contrôleur LSI SAS 3008 intégré qui est censé fonctionner avec ESXi.
Nous prévoyons d’utiliser le serveur pour la comptabilité (WS 2012 R2), pfsense (VPN / routage) et environ deux VM Linux pour nos applications de base de données internes, la messagerie (zarafa), Active Directory (samba 4) et le serveur de fichiers et d’impression.
Serais-je mieux avec XenServer ou KVM ? Du côté positif pour XenServer, c’est qu’il est entièrement gratuit pour moi (comme KVM) mais a une très bonne interface de gestion qui fait un peu défaut pour KVM. Mais du côté négatif, il y a le manque de bon support pour le stockage local. Je voulais offrir du stockage SSD brut à mes VM pour la base de données (comptabilité et outils internes - qui sont les plus sollicités), mais cela semble non pris en charge avec XenServer. KVM de son côté semble le prendre en charge, mais j’ai de mauvais souvenirs concernant KVM et Windows Server avec de très mauvaises performances.
Points importants pour moi :
-
Performance
-
Facilité d’utilisation (comme une interface graphique correcte pour les tâches de base, des manuels et une bonne communauté pour poser des questions)
-
Fonctionnalités de sauvegarde (comme il n’y a qu’un serveur, pas de migration pour le moment, mais des snapshots et des sauvegardes des VM pour les transférer manuellement vers un nouveau serveur sont nécessaires)
-
Fiabilité
-
Gratuit