Hyper-V Manager : le clic droit sur une VM locale ou distante fait planter le composant logiciel enfichable MMC

J’ai une machine Windows Server 2008 R2 Enterprise SP1 que j’utilise pour gérer les machines virtuelles exécutées sur plusieurs serveurs Hyper-V de notre domaine. Parfois, lorsque je fais un clic droit sur une VM locale ou distante, Hyper-V Manager plante et affiche le message d’erreur suivant :

Si j’utilise le menu Actions en bas à droite, cela fonctionne parfaitement, mais pour une raison quelconque le clic droit fait planter MMC. Y a-t-il un moyen de corriger ce problème ? Voici les détails complets du message d’erreur.

Description:
  Stopped working

Problem signature:
  Problem Event Name:   CLR20r3
  Problem Signature 01: mmc.exe
  Problem Signature 02: 6.1.7600.16385
  Problem Signature 03: 4a5bc808
  Problem Signature 04: Microsoft.Virtualization.Client
  Problem Signature 05: 6.1.0.0
  Problem Signature 06: 4ce7c9e3
  Problem Signature 07: 342
  Problem Signature 08: 1f
  Problem Signature 09: System.OverflowException
  OS Version:   6.1.7601.2.1.0.274.10
  Locale ID:    1033

Read our privacy statement online:
  http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=104288&clcid=0x0409

If the online privacy statement is not available, please read our privacy statement offline:
  C:\Windows\system32\en-US\erofflps.txt

Ainsi que cette trace de pile :

FX:{922180d7-b74e-45f6-8c74-4b560cc100a5}

Exception has been thrown by the target of an invocation.

at Microsoft.ManagementConsole.Internal.SnapInMessagePumpProxy.OnThreadException(Object sender, ThreadExceptionEventArgs e)
   at System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.OnThreadException(Exception t)
   at System.Windows.Forms.Control.WndProcException(Exception e)
   at System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)
   at System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.CallWindowProc(IntPtr wndProc, IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wParam, IntPtr lParam)
   at System.Windows.Forms.NativeWindow.DefWndProc(Message& m)
   at System.Windows.Forms.ListView.WndProc(Message& m)
   at Microsoft.Virtualization.Client.Controls.EnhancedListView.WndProc(Message& m)
   at System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
   at System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)

Il semble que ce soit un problème avec le composant Hyper-V qui plante lorsqu’il est exécuté sur un second moniteur

Vous n’allez pas le croire. Nous avons finalement trouvé ce que c’était et c’était assez compliqué :slight_smile:

Nous avons trouvé un bug avec le composant MMC Hyper-V qui est très reproductible.
Avec Win2k8R2, branchez une machine à un moniteur externe (je faisais
cela sur un ordinateur portable). Ensuite, déplacez la MMC (le gestionnaire de serveur dans ce cas)
vers le moniteur externe. Essayez de faire un clic droit sur n’importe quelle VM dans Hyper-V et ça
plantera. Dès que vous le remettez sur le moniteur principal, ça fonctionne
à nouveau.

Allez comprendre !

Je peux confirmer ces résultats sur mon système, qui a 2 GPU avec 4 moniteurs au total (voir ci-dessous). Si j’utilise Hyper-V Manager sur l’écran principal ou la moitié inférieure des moniteurs 3 et 4, tout fonctionne, mais dès que je le déplace au-dessus de la hauteur verticale de l’écran principal et que j’essaie de faire un clic droit, ça plante. J’ai travaillé avec le support Microsoft pour résoudre le problème (numéro SR 112110960192323) et je ferai un suivi si un correctif ou une solution de contournement est trouvé.