Hyper-V et AD --> recommandations pour un petit site ?

J’ai un dilemme sur la façon de procéder avec une nouvelle installation AD / Hyper-V et j’apprécierais vos points de vue, votre expérience et vos conseils.

Situation : nous sommes une petite entreprise avec un seul site (25 utilisateurs) et quelques serveurs virtualisés (Websense, SQL, serveur de messagerie Linux, ISS, serveur d’applications, …), tous fonctionnant en tant qu’invités VM sur un hôte Hyper-V 2008 R2 qui a également les rôles Serveur de fichiers, Serveur de fax, DNS et AD installés (je suis conscient que ce n’est pas recommandé). Aucun de ces serveurs n’est sous forte charge, mais nous avons besoin de tous en raison de la nature de notre activité. Cette configuration fonctionnait bien depuis des années.

Nous avons maintenant décidé de passer à un nouveau matériel et à Hyper-V version 2012 R2. Options sur ce qu’il faut installer par-dessus quoi avec les questions associées :

1) Garder la même approche → Le serveur physique a les rôles Hyper-V, Serveur de fichiers, AD, DNS installés, tout le reste est virtualisé

• Je suis conscient que cette configuration n’est pas recommandée par Microsoft, mais elle a bien fonctionné pendant des années avec la version 2008 R2. L’inconvénient est aussi que les serveurs sont dépendants du matériel.

2) Avoir uniquement le rôle Hyper-V sur le serveur physique, tout le reste virtualisé, y compris AD

• J’ai des sentiments mitigés sur cette approche. Cela semble « propre » et attrayant, mais : Hyper-V devrait-il être membre du domaine ? Si oui, que se passe-t-il pour les connexions lors des démarrages à froid si la VM AD ne démarre pas ? Y a-t-il des inconvénients à ce que Hyper-V ne soit pas membre du domaine ?

Remarque : J’aimerais éviter d’avoir un serveur physique supplémentaire pour un second serveur AD, nous sommes un petit site. Tout est correctement sauvegardé donc je peux faire des restaurations rapides si nécessaire.

J’ai cherché sur le net, y compris serverfault, mais je n’arrive pas à me faire une idée claire. Quelques liens :

Que feriez-vous dans notre situation ?

Ma suggestion serait d’installer uniquement le rôle Hyper-V sur l’hôte et de virtualiser tous les autres rôles (DC, DNS, Fichiers, etc.).

Pour l’instant, avec un seul hôte, je ne vois pas un grand besoin de joindre l’hôte au même domaine que les machines virtuelles. Si vous obtenez un second hôte à l’avenir et souhaitez créer un cluster de basculement, vous pourrez alors joindre les hôtes au domaine.

Les exigences AD pour le clustering de basculement qui nécessitaient un DC actif ont été largement corrigées dans Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Vous avez besoin d’un DC actif pour créer un cluster de basculement, mais un cluster de basculement peut fonctionner sans la présence d’un DC actif, il n’y a donc pas de scénario « l’œuf ou la poule » lorsque les hôtes doivent redémarrer en même temps que le DC virtuel démarre. Voir la note au lien ci-dessous concernant le démarrage de cluster sans AD.

http://blogs.technet.com/b/wincat/archive/2012/08/29/windows-server-2012-failover-cluster-enhanced-integration-with-active-directory-ad.aspx