HDD : 0x8007012E Le volume est trop fragmenté pour terminer cette opération

J’ai un HDD de 4 To utilisé pour stocker les sauvegardes faites par le serveur UrBackup fonctionnant sur Ubuntu - mais formaté en NTFS. (C’est-à-dire que les données ont été écrites par Linux sur un disque NTFS). Dans l’Explorateur Windows et sur Ubuntu, il rapporte être rempli à moins de la moitié quand on demande l’espace disque. Quand j’essaie d’écrire n’importe quel fichier sur le disque : Sur Ubuntu, il agit comme plein (je ne me souviens pas du message d’erreur exact, mais c’est quelque chose comme être plein), et sur Windows, il donne l’erreur “Erreur 0x8007012E : Le volume est trop fragmenté pour terminer cette opération.” Le dialogue “Optimiser les lecteurs” de Windows dit “dernière analyse ou optimisation : Jamais effectuée” et “État actuel : Optimisation non disponible” - c’est-à-dire que Windows ne me laissera pas le défragmenter. Quand j’utilise chkdsk /f de Windows, il ne se termine jamais – du moins, il semblait bloqué dans une boucle, donc j’ai abandonné et l’ai fermé. HWiNFO64 rapporte sain. CrystalDiskInfo rapporte sain. WinDirStat dit qu’il y a plus de 8 To de données stockées (le disque ne fait que 4 To), donc je suppose qu’il doit y avoir des liens physiques (version Windows). (Non pas que les liens physiques soient mauvais, c’est juste un point de données).

Après avoir rassemblé toutes ces informations, je ne suis pas sûr de ce qu’il faut faire ensuite : je veux simplement comprendre ce qui se passe avec ce disque.

En résumé : Le HDD agit comme plein (je ne peux écrire aucune nouvelle donnée) mais rapporte être à moitié plein. Est-ce un disque défectueux ? Quel outil puis-je utiliser pour comprendre la situation ? Je veux pouvoir stocker plus de données dessus.

Votre système de fichiers est corrompu - sauvegardez vos données et reformatez le
disque. Vérifiez bien l’exactitude des données sauvegardées.

Le problème que chkdsk ne se termine jamais pourrait être dû au fait que la
corruption est trop profonde.

Le fait que WinDirStat trouve le double des données par rapport à
la capacité du disque s’explique probablement par des chaînes de
fichiers croisées, de sorte que les mêmes données sont comptées deux fois (ou plus).

HWiNFO64 et CrystalDiskInfo rapportent le disque comme sain, mais
vous feriez mieux de continuer à vérifier les données SMART à l’avenir.
Si le problème se répète, il pourrait être plus sain de ne
pas laisser ce produit Linux effectuer des mises à jour extensives sur un disque NTFS.