Gérer la vie numérique d'un parent défunt et conjoint non informatisé

mon père est décédé il y a 6 mois tout juste (79 ans) et il était le seul à utiliser l’informatique et internet, ma mère (77 ans) étant complètement ignorante du numérique et ne voulant pas apprendre (elle sait tout juste utiliser le smartphone mais uniquement pour téléphoner)
Du coup pour les changements de statut, annonces de décès aux administrations et services, puis aider ma mère à gérer ses afaires, ça a été et c’est toujours la croix et la bannière ! Elle avait fait des courriers papier classiques en précisant qu’elle voulait recevoir les documents et informations par courriers ordinaires (tout en donnant aussi mon adresse mail pour que je sois informée en même temps qu’elle)
Sur son ordinateur portable, par chance mon père avait collè sur le haut de l’écran un petit papier où il y avait distinctement écrit son mdp de session. Mais il n’utilisait pas de gestionnaire de mdp, il avait noté sur un petit carnet quelques id et mdp, mais pas tous, dans le désordre, mal écrits

Une fois installé, elle n’intervient plus. (elle peut toutefois lire les messages que tu fais s’afficher sur son Bureau, et même entendre ta voix et te répondre comme au téléphone)