Je suis sur le point d’installer Windows Server 2008 R2.
Je me préoccupe du moment où l’activer - avant ou après avoir installé tous les pilotes matériels ?
D’un côté, de nouveaux pilotes pourraient déclencher le mécanisme d’activation pour demander une nouvelle activation - c’est ce que je veux éviter. D’un autre côté, les identifiants vendor_id/device_id du matériel sont très probablement visibles pour l’outil d’activation et la configuration matérielle ne changera pas quoi que je fasse avec les pilotes.
Que suggérez-vous comme marche à suivre correcte ?
La bonne réponse est « quand vous en avez envie ».
Cela n’a vraiment pas d’importance dans un sens ou dans l’autre. Windows a déjà les identifiants appareil/fabricant disponibles lorsqu’il n’a pas de pilotes ; il les obtient directement du matériel et compare les identifiants obtenus avec les données du fichier d’installation du pilote pour s’assurer qu’il installe un pilote qui se déclare compatible. Ce n’est pas l’inverse avec le pilote qui dit au système « ouais, je m’en occupe pour toi… »
L’installation de pilotes ne devrait pas déclencher de réactivation. C’est le changement de la plupart des composants matériels séparés qui est susceptible de la déclencher.
Vous voudrez peut-être attendre et vous assurer que votre système est parfaitement stable avant d’activer, et vous disposez d’environ 30 jours de grâce pour le faire, mais à part cela, cela n’a pas d’importance quand vous activez.