Bonjour,
Cette question de FAQ mérite une réponse canonique et complète sur le système de licences Windows et l’impact de la langue, de l’architecture (32/64 bits), de la version et de la source de la licence sur la capacité à installer et transférer Windows. Voici une réponse exhaustive qui couvre tous les aspects mentionnés.
Comprendre les types de licences Windows
Avant d’aborder les questions spécifiques, il est essentiel de comprendre la taxonomie des licences :
| Type de licence |
Transférable |
Liée au matériel |
Prix relatif |
Notes |
| OEM |
Non |
Oui (carte mère) |
Bas |
Fournie avec le PC |
| Retail (boîte) |
Oui |
Non |
Élevé |
Achetée séparément |
| Numérique (Windows 10/11) |
Selon type |
Peut être liée compte MS |
Variable |
Depuis Windows 10 |
| Volume License |
Selon contrat |
Non |
Variable |
Entreprises |
| MSDN/Dev |
Non (usage dev) |
Non |
Subscription |
Développeurs |
| Upgrade |
Selon version source |
Non |
Modéré |
Nécessite version précédente |
Question 1 : Puis-je transférer ma copie de Windows vers un autre ordinateur ?
Licence OEM
Non. Une licence OEM est irréversiblement liée à la carte mère de l’ordinateur sur lequel elle a été activée pour la première fois. Si vous changez de PC, vous ne pouvez pas transférer la licence OEM.
- Remplacement de la carte mère → perte de la licence dans la plupart des cas
- Exception Windows 10/11 : si la licence numérique est liée à un compte Microsoft, vous pouvez tenter la réactivation via Paramètres > Système > Activation > Résoudre les problèmes
Licence Retail
Oui. Une licence Retail peut être transférée à condition de la désactiver sur l’ancien ordinateur :
REM Désactiver la licence sur l'ancien PC avant transfert
slmgr /upk REM Uninstall Product Key
slmgr /cpky REM Clear Product Key from Registry
Puis activez sur le nouveau PC avec la même clé.
Question 2 : La clé sur l’autocollant de mon ordinateur fonctionne-t-elle partout ?
Cela dépend de la version de Windows.
Windows 7 et versions antérieures
La clé sur l’autocollant (Certificate of Authenticity — COA) est une licence OEM liée à la version spécifique de Windows installée par le fabricant. Elle ne fonctionne qu’avec les médias de récupération fournis par ce fabricant ou avec un ISO correspondant exactement (même langue, même édition).
Windows 8/8.1
La clé BIOS (BIOS Embedded Key ou OEM:SLP) est intégrée directement dans le firmware UEFI. Windows l’utilise automatiquement à l’installation — vous n’avez même pas à la saisir manuellement.
Windows 10/11
Microsoft a migré vers les licences numériques liées à l’empreinte matérielle. Il n’y a souvent plus d’autocollant. L’activation se fait automatiquement si vous réinstallez Windows sur le même matériel.
# Vérifier si votre PC a une clé intégrée dans l'UEFI/BIOS
(Get-WmiObject -Query "select * from SoftwareLicensingService").OA3xOriginalProductKey
Question 3 : Si j’ai une version 32 bits, puis-je installer la version 64 bits ?
Oui, en général — mais avec des nuances importantes.
Une licence Windows couvre les deux architectures (32 bits et 64 bits) pour la même édition (Home, Pro, Enterprise). Vous pouvez installer la version 64 bits avec votre clé existante.
Conditions à respecter
| Condition |
Détail |
| Processeur 64 bits |
Obligatoire — vérifiez avec `systeminfo |
| Même édition |
Une clé Home ne donne pas droit à Pro |
| Réinstallation propre |
Impossible de “mettre à niveau” de 32 à 64 bits en conservant les applications |
| Pilotes 64 bits |
Vos pilotes actuels (32 bits) ne fonctionneront plus — réinstallez-les |
# Vérifier si votre processeur supporte le 64 bits
(Get-WmiObject Win32_Processor).AddressWidth
# Résultat "64" = compatible 64 bits
Note Windows 11 : Windows 11 est exclusivement 64 bits. Il n’existe pas de version 32 bits de Windows 11.
Question 4 : J’ai une version OEM mais seulement un disque Retail. Puis-je l’utiliser ?
Oui, à condition que ce soit la même édition (Home ↔ Home, Pro ↔ Pro). Le média d’installation (ISO/disque) est universel — ce qui détermine la légalité de l’installation, c’est la clé de produit, pas le support physique.
Vous pouvez utiliser un ISO Retail pour réinstaller Windows avec une clé OEM valide, et vice-versa.
Règle fondamentale : la licence (clé) et le média (ISO) sont indépendants.
Seule la clé détermine ce à quoi vous avez droit.
Question 5 : La langue change-t-elle lors de la migration ? Ai-je besoin d’une nouvelle licence ?
Non. Une licence Windows est indépendante de la langue. La même clé de produit peut activer Windows en français, anglais, allemand ou n’importe quelle langue supportée.
Comment changer la langue d’installation
Lors de l’installation : Utilisez l’outil de création de médias Microsoft qui propose de télécharger Windows dans la langue de votre choix. La même clé activera quelle que soit la langue choisie.
Après l’installation (Windows 10/11) :
# Ajouter un pack de langue
# Via les Paramètres : Paramètres > Heure et langue > Langue > Ajouter une langue
# Ou via PowerShell :
Install-Language fr-FR # Installer le français
Set-WinUILanguageOverride -Language fr-FR # Définir comme langue d'interface
Éditions spéciales langues (Windows 7 et antérieur) : Certaines éditions OEM anciennes étaient liées à une seule langue (Single Language). Dans ce cas, vous ne pouviez pas changer la langue de l’interface sans acheter une nouvelle licence. Ce n’est plus le cas depuis Windows 10.
Question 6 : J’ai changé du matériel. Pourrai-je réactiver Windows ?
Changement mineur (RAM, disque, GPU)
Oui, Windows se réactive généralement automatiquement. Ces changements ne modifient pas l’empreinte matérielle de manière significative.
Changement de carte mère
Situation complexe. La carte mère est le composant central de l’empreinte matérielle Windows :
- Licence OEM : La licence est perdue définitivement. Vous devez acheter une nouvelle licence.
- Licence Retail : Contactez le support Microsoft pour une réactivation — ils peuvent autoriser l’activation sur le nouveau matériel.
- Licence numérique + compte Microsoft : Allez dans Paramètres > Système > Activation > Résoudre les problèmes et sélectionnez “J’ai récemment changé le matériel”.
# Commandes de diagnostic d'activation
slmgr /xpr # Vérifier l'état et l'expiration
slmgr /dli # Informations de base sur la licence
slmgr /dlv # Informations détaillées (type de licence, canaux)
slmgr /ato # Tenter une activation en ligne
# Ouvrir l'assistant d'activation téléphonique (si l'activation en ligne échoue)
slui 4
Tableau récapitulatif des droits par type de licence
| Scénario |
OEM |
Retail |
Numérique + compte MS |
| Réinstallation même PC |
Oui |
Oui |
Oui (automatique) |
| Changement RAM/GPU |
Oui |
Oui |
Oui |
| Changement carte mère |
Non |
Oui (support MS) |
Possible (résoudre problèmes) |
| Transfert autre PC |
Non |
Oui (désactiver d’abord) |
Non |
| Changement langue |
Oui |
Oui |
Oui |
| 32 bits → 64 bits |
Oui (même édition) |
Oui (même édition) |
Oui (même édition) |
| Home → Pro |
Non |
Non |
Non (achat requis) |
Recommandations pratiques
- Liez votre licence à un compte Microsoft dès que possible — c’est la meilleure protection contre la perte de licence lors d’un changement de matériel
- Notez votre clé de produit avant toute réinstallation avec un outil comme ProduKey ou ShowKeyPlus
- Téléchargez l’ISO officiel uniquement depuis microsoft.com — les ISOs de sources tierces peuvent inclure des malwares
- Conservez la preuve d’achat de votre licence Retail — nécessaire pour le support Microsoft
# Récupérer la clé de produit actuelle (si votre licence le permet)
(Get-WmiObject -query 'select * from SoftwareLicensingService').OA3xOriginalProductKey
# Ou avec PowerShell (méthode alternative)
$key = Get-ItemProperty "HKLM:\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SoftwareProtectionPlatform" -Name BackupProductKeyDefault -ErrorAction SilentlyContinue
$key.BackupProductKeyDefault
Pour toute question spécifique sur votre situation de licence, le plus sûr est de contacter directement le support Microsoft au 0800 944 044 (France) — ils peuvent vérifier l’état de votre licence et autoriser des réactivations exceptionnelles.
Ayi NEDJIMI — Consultant IT & Microsoft
Pour un accompagnement personnalisé : ayinedjimi-consultants.fr