FAQ sur l'activation de Windows : comment la langue, la version, le 64 ou 32 bits et la source affectent-ils la capacité à installer et transférer les licences Windows ?

Nous recevons beaucoup de questions sur Super User concernant l’activation et les licences Windows. Cette question est une tentative de répondre aux questions les plus courantes en un seul endroit avec une réponse canonique.

Lors de la réinstallation de Windows, les questions suivantes reviennent souvent :

Puis-je transférer la copie de Windows de mon ancien ordinateur vers un nouveau ?

La clé de licence sur l’autocollant de mon ordinateur fonctionne-t-elle sur n’importe quel ordinateur ?

Si j’ai une version 32 bits, puis-je installer une version 64 bits ?

J’ai une version OEM de Windows, mais seulement un disque de vente au détail. Puis-je quand même l’utiliser ?

Je souhaite installer Windows avec une langue différente. Ai-je besoin d’une nouvelle licence dans cette langue ?

J’ai changé du matériel. Pourrai-je réactiver mon ordinateur ?

Puis-je sauvegarder mon activation avant de faire une réinstallation ?

Sur combien d’ordinateurs puis-je installer ma licence ?

Dois-je désactiver mon ancienne installation avant de transférer une licence ? Si oui, comment ?

Comment fonctionne la gestion des licences sous Windows ?

Quelles sont les restrictions concernant le transfert, la réinstallation et le changement de version de Windows ?

Source : Super User.)

Avertissement : ces informations ne sont pas garanties comme étant correctes. En cas de doute concernant les licences, contactez la ligne d’assistance téléphonique d’activation de Microsoft. Super User n’est pas responsable des répercussions juridiques résultant de vos choix en matière de licences et d’activation. Pour des informations plus officielles de Microsoft, consultez le Microsoft Product Activation Solution Center.

Aperçu : comment une licence peut-elle être utilisée ?

Une seule licence Windows 7 peut activer plusieurs types d’installations différents. Voici un tableau de référence rapide de ce qui est pris en charge :

License type        |    OEM     |  Retail |  Upgrade |   MSDN    |  Vol. License