Je me demandais s’il y a un service pack disponible pour Windows 10 ? J’ai dû formater mon disque récemment, et il a fallu plusieurs heures pour télécharger et installer toutes les mises à jour. Je ne veux pas repasser par ce processus. Je n’ai pas pu trouver un seul fichier qui rassemble toutes les mises à jour de Windows 10.
J’ai trouvé à plusieurs endroits sur Internet que Microsoft a annoncé qu’aucun service pack ne sera disponible. C’est vraiment agaçant de devoir télécharger plus de 1 Go de mises à jour à chaque fois que j’installe Windows 10 sur une machine.
Windows 10 est passé d’un modèle « Service Pack » à un modèle de « mise à jour majeure annuelle de fonctionnalités ».
En pratique, pas grand-chose n’a changé cependant ! Vous serez heureux de savoir que Microsoft met des fichiers ISO à disposition en téléchargement pour la mise à jour anniversaire de Windows 10, qui est un « Service Pack » dans tout sauf le nom (sa fonctionnalité réelle est effectivement identique à ce qu’ils appelaient auparavant un « Service Pack »).
Si vous installez Windows depuis un ISO de l’édition anniversaire (c’est-à-dire « Build 1607 »), vous aurez à faire significativement moins de correctifs après l’installation que si vous installez depuis l’ISO « Windows 10 RTM » (Release To Manufacturing – la version originale de Windows 10).
Cela dit, il n’y a actuellement aucun moyen facile que je connaisse d’installer sur une machine utilisateur depuis un ISO Windows (avec un installateur graphique, etc.) qui vous laissera entièrement à jour au premier démarrage. C’est possible en utilisant quelque chose appelé Slipstreaming où vous construisez essentiellement votre propre ISO personnalisé qui consiste en le dernier Build Windows (c’est-à-dire 1607) plus les dernières Mises à jour (qui sont « intégrées » dans le fichier ISO lors de la construction). C’est pour les utilisateurs avancés car ce n’est pas particulièrement facile ni convivial, et cela ne vaut votre temps que si vous avez l’intention de réinstaller très fréquemment ou d’installer Windows sur de nombreuses machines (5 ou plus).
Le processus de slipstreaming, brièvement, implique :
Récupérer un fichier ISO officiel de Windows 10 de Microsoft ; par exemple vous pouvez trouver des liens ici (les liens directs vers Microsoft ou son réseau de distribution de contenu sont des moyens légaux de télécharger les supports d’installation Windows ; Microsoft ne contrôle plus étroitement le téléchargement des supports d’installation Windows.)
Utiliser un outil de slipstreaming, comme NTLite, pour d’abord ouvrir votre ISO Windows 10 (l’original, que vous avez téléchargé de Microsoft), puis intégrer toutes vos mises à jour dedans.
L’article de Winbuzzer que j’ai lié ci-dessus contient des instructions détaillées avec des captures d’écran, mais j’ai capturé le flux général ici pour la postérité (je ne voulais pas prendre leurs images pour des raisons de droits d’auteur).