J’utilise Windows Server 2008 R2 et j’ai un service Windows fonctionnant sous le compte « network service » sur l’ordinateur ComputerA. Ce service Windows doit accéder à un dossier partagé (sur un autre ordinateur ComputerB) qui accorde la permission de lecture à un groupe GroupA. Je dois donc ajouter le compte d’ordinateur de ComputerA au GroupA et redémarrer ComputerA.
Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen de faire prendre effet immédiatement l’appartenance au groupe sans redémarrer ComputerA ?
For Windows 2008 and higher:
psexec -s -i -d cmd.exe
C:\Windows\system32>whoami
nt authority\system
-- List the session 0 tickets (0x3e7 is the machine session 0)
klist -lh 0 -li 0x3e7
-- Purge the session 0 tickets
klist -lh 0 -li 0x3e7 purge
Should display:
Current LogonId is 0:0x3e7
Deleting all tickets:
Ticket(s) purged!
PSExec est un téléchargement gratuit de SysInternals chez Microsoft.
Pour dissiper toute confusion, ce processus rafraîchira absolument les appartenances aux groupes d’un ordinateur, et permettra à une stratégie de groupe s’appliquant à un groupe de sécurité de s’appliquer désormais à l’ordinateur, sans redémarrer celui-ci. Cela a été testé et vérifié sur Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2008 R2 avec un groupe de sécurité universel. La version courte serait :
psexec -s -i -d cmd.exe
klist tgt (visualisez le ticket actuel, notez la taille. Notez également que puisque vous exécutez en tant que système, le Current Logon Id est 0x3e7)
Ajoutez l’ordinateur au groupe de sécurité. (Laissez le temps de réplication, le cas échéant)
klist purge
nltest /dsgetdc:domain.com (exécutez cette commande ou toute autre commande qui se connectera à une ressource réseau et forcera une demande de TGT)
klist tgt (visualisez le ticket actuel, notez la taille. Il devrait être légèrement plus grand. Notez que whoami /groups ne reflétera pas la nouvelle appartenance)
À ce stade, l’invite de commandes système peut être fermée.
gpupdate /force
gpresult /h gpresult.html
Consultez le rapport GP, il devrait maintenant montrer que la stratégie de groupe est appliquée.