Je prévois d’héberger quelques serveurs Linux sur du matériel grand public (celui que je peux acheter sur newegg.com pour moins de 1 000 $). J’ai eu une très mauvaise expérience concernant la prise en charge matérielle sous Linux. Je ne suis pas sûr que le pilote de la carte réseau ou du chipset soit disponible sous Linux ou entièrement testé. Je pense à une solution de contournement consistant à exécuter Linux en tant qu’OS invité sur un Hyper-V Server 2008 R2 (l’hyperviseur lui-même est gratuit). Hyper-V fournit un matériel unifié pour l’OS invité. Linux peut pleinement utiliser les ressources de l’hôte avec le pilote Integration Component installé.
Quelle est la surcharge de l’exécution de Linux sur un hyperviseur ? Quelqu’un a-t-il fait un benchmark comparant machine physique vs machine virtuelle ?
Le pilote IC est-il prêt pour un usage en production ?
Hyper-V prend bien en charge Linux en tant qu’OS invité, mais étant une plateforme Microsoft, il est évidemment plus axé sur la compatibilité Windows ; voici la liste officielle des systèmes d’exploitation invités pris en charge :
Il pourrait être intéressant de noter que VMware ESXi est également gratuit, et qu’il a une prise en charge beaucoup plus large des systèmes d’exploitation invités (en plus d’être le leader du marché de la virtualisation et un produit généralement beaucoup plus mature que Hyper-V).
De plus, Hyper-V Server est quelque peu pénible à gérer si vous n’avez pas System Center Virtual Machine Manager disponible : il n’a pas d’interface graphique (la console physique ne peut être utilisée que pour une administration basique), la MMC Hyper-V distante ne fonctionne que sur Windows 7, et si vous n’avez pas de domaine Active Directory à disposition, les choses peuvent devenir compliquées. ESXi est beaucoup plus convivial, tant que vous avez au moins un PC Windows (XP ou ultérieur) où vous pouvez exécuter le client vSphere.